Pages

lundi 20 février 2012

Epfkin : le spectre d’une saison blanche

(Le Potentiel 20/02/2012)

Plus d’une semaine après le coup d’envoi officiel du championnat, aucun match ne s’est encore joué dans le cadre de l’Epfkin. L’entité et les clubs (qui décrété une grève) sont très loin de trouver un terrain d’entente.

Annoncé pour le 11 février, le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa n’a toujours pas commencé plus d’une semaine après. Les clubs engagés dans la compétition refusent toujours de jouer tant que l’entité n’aura pas trouvé des réponses satisfaisantes aux problèmes qu’ils ont posés.
La fronde des clubs de l’Epfkin a commencé après la création par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) de la Division I, nouvelle formule du championnat national avec les équipes populaires des ligues provinciales. Les équipes de l’Epfkin exigent la révision des conditions pour prendre part à ce championnat national de football d’élite. La seule motivation pour les équipes qui disputent l’Epfkin est de décrocher l’une des trois places qualificatives au championnat national.
A côté de cette revendication qui est strictement d’ordre technique, les équipes de l’Epfkin ont soulevé d’autres problèmes liés à l’organisation du football en RDC. Il y a notamment la publicité autour des aires de jeu dont les équipes qui sont les principales productrices de spectacles ne bénéficient pas. L’autre problème est celui des licences qui sont vendues à un prix fort aux équipes alors que leur impression serait prise en charge par les sponsors dont les logos y sont affichés.
DISSOLUTION DE L’EPFKIN ?
Dans un mémorandum adressé à l’entité en début du mois de février, les dirigeants des clubs de l’Epfkin ont repris toutes ces revendications. Sur conseil de la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin), l’Epfkin a transmis le document à la Fecofa avec une note explicative. L’instance faîtière du football congolais n’a jamais daigné réagir à cette correspondance malgré une médiation du ministre de la Jeunesse, Sport et Loisirs, Claude Bazibuhe Nyamugabo. La Fecofa dit ignorer l’existence d’une structure dénommée «Collège des dirigeants des clubs». Et par conséquent, elle refuse de prendre langue avec cette structure.
En début de semaine dernière, la Lifkin a réuni les dirigeants des clubs pour tenter de trouver une voie de sortie à cette crise. Mais, sur beaucoup de questions soulevées par les clubs, la Lifkin a donné l’impression de ne pas avoir des solutions. Les deux parties devaient encore se retrouver le samedi 18 février. Mais la réunion a été renvoyée à une date ultérieure. En attendant, le championnat n’a toujours pas commencé.
Pendant que la Lifkin et les clubs de l’Epfkin peinent à trouver un terrain d’entente pour le démarrage du championnat d’élite, des voix indiscrètes parlent déjà d’un plan visant purement la dissolution de l’Epfkin. En effet, selon les mêmes indiscrétions, la Fecofa envisagerait de refondre complètement l’organisation du football congolais. La création de la Division I serait la première étape. La deuxième devrait être la dissolution des championnats des ligues provinciales. A la place, la Fecofa souhaiterait mettre sur pied une ligue 2 qui pourrait regrouper les équipes de plusieurs ligues provinciales. Reste à savoir si l’initiative aura l’adhésion des équipes. La Division I éprouve beaucoup de difficultés à se mettre en place.


Par Aimè katumba

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand