Pages

vendredi 17 février 2012

RDC – Les USA pour un gourvernement de large union

Les Etats-Unis souhaitent voir les membres du pouvoir et de l’Opposition faire partie du prochain gouvernement. L’ambassadeur américain en RDC, M. James Entwistle, l’a déclaré, hier mercredi 15 février à Kinshasa.
Les Etats-Unis d’Amérique encouragent la formation d’un gouvernement inclusif en République démocratique du Congo. L’ambassadeur des USA en RDC, M. James Entwistle, a exprimé, à cet effet, le souhait de son pays lors d’un point de presse qu’il animé, hier mercredi 15 février, au Centre culturel américain de Kinshasa.
Optimiste, le diplomate américain soutient qu’il est possible de mettre en place un gouvernement regroupant les membres de la Majorité présidentielle et de l’Opposition politique congolaise.
Saisissant cette opportunité, il recommande «vivement à tous les partis élus à l’Assemblée nationale de participer aux délibérations » de la configuration du futur gouvernement de la RDC.
A une question relative aux procédures à suivre pour former ce gouvernement inclusif, James Entwistle répond : « Je laisse les détails de cela aux Congolais ».
PRIVILEGIER LE DIALOGUE
Par ailleurs, l’ambassadeur américain s’est exprimé sur le dialogue tant réclamé par les partenaires internationaux et nationaux de la RDC pour sortir ce pays de la crise postélectorale.
Sur ce point, le diplomate Entwistle a déclaré que son souhait est de voir toutes les couches sociales de la RDC se réunir autour d’une même table pour trouver un terrain d’entente à leur problème.
A ses yeux, les Congolais ont tout intérêt à privilégier le dialogue dans la mesure où tous ne poursuivent qu’un même but : pacifier et développer la RDC.
Répondant à une question sur « les violences » infligées, selon l’UDPS, par les services de renseignements à M. Jacquemain Shabani, le secrétaire général de ce parti de l’Opposition, Entwistle dit : « Nous avons été en contact avec l’UDPS et le gouvernement congolais. Nous avons rappelé à celui-ci notre soutien au respect des droits de l’Homme. Nous souhaitons que tout se règle par des voies légales ».
Auparavant, l’ambassadeur des USA avait planché sur les élections présidentielle et législatives nationales du 28 novembre 2011.
Selon M. James Entwistle, ces scrutins ont été une étape importante pour la consolidation de la démocratie en RDC. Toutefois, il a déploré « des graves irrégularités » observées dans les opérations de compilation des résultats de ces élections.
Pour lui, « ces anomalies sérieuses » relevées « dans la compilation et dans d’autres processus ont compromis la crédibilité des élections ».
Dans la même perspective, il a laissé entendre que « cette situation continue de saper et compliquer la gouvernance en RDC ».
Bien que « nous reconnaissions qu’il y avait de graves irrégularités» lors de la présidentielle du 28 novembre 2011, «les USA reconnaissent Joseph Kabila comme président de la RDC pour les cinq prochaines années », a affirmé le diplomate américain.
RELATIONS USA-RDC
Par la même occasion, il s’est étendu sur les implications de « cet état de choses vis-à-vis des relations » entre son pays et la RDC.
M. James Entwistle est, à cet effet, revenu sur la réunion à laquelle il a récemment pris part à Washington pour discuter, entre autres, de l’avenir de la politique américaine envers la RDC. «Je peux dire avec certitude aujourd’hui que les Etats-Unis restent engagés à encourager un avenir plus stable, plus prospère et plus démocratique en RDC », a-t-il indiqué.
EVALUER LE PROCESSUS ELECTORAL
A en croire le diplomate américain, le gouvernement des Etats-Unis peut travailler en RDC dans les domaines technique et politique.
S’agissant du secteur technique, il a noté que le processus électoral a besoin d’être renforcé, en perspective de la tenue des élections provinciales et locales.
« Il semble que la CENI a déjà entamé des discussions avec la Monusco sur la nécessité de faire une évaluation des élections de novembre pour en tirer une série de leçons », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Les Etats-Unis appuient la mise en œuvre pleine et ouverte de ce genre d’évaluation, car en identifiant ce qui n’a pas marché et pourquoi, la CENI peut éviter de commettre les mêmes erreurs lors de futures élections ».
Il estime qu’une telle évaluation permettra aussi à la communauté internationale de mieux faire converger ses efforts et d’adapter son assistance. Ce, en vue « d’aborder spécifiquement les défis logistiques et éducationnels énormes inhérents à la tenue d’élections en RDC ».
Concernant le domaine politique, Entwistle rappelle aux Congolais que « la démocratie ne se limite pas seulement aux élections, bien que celles-ci constituent une partie importante de la démocratie ».
Il souhaite que la démocratie puisse « bien fonctionner» en RDC afin d’y « créer l’espace nécessaire qui permettra à tous les partis politiques d’exprimer leurs idées, se faire entendre et participer à la vie politique, pendant et entre les élections ».
ASSURER LE DROIT DE MANIFESTER
«Dans le contexte actuel de la RDC, je crois que le gouvernement et les partis politiques peuvent entreprendre certaines actions concrètes pour promouvoir cet espace et encourager le développement démocratique du Congo à long terme », a précisé M. James.
L’Eglise catholique romaine organise, ce jeudi 16 février à travers le pays, une marche pacifique pour exprimer son mécontentement sur les résultats des élections du 28 novembre 2011.
A une question relative à cette marche pacifique, il répond : « Nous souhaitons rappeler au gouvernement son obligation d’assurer le droit de manifester pacifiquement, lequel est une composante fondamentale du droit à la liberté d’expression ».

Direct.cd © 2012 All Rights Reserved

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand