Pages

jeudi 15 décembre 2011

RD Congo: Les rebelles de l'ADF-NALU signalés en Ituri

Province orientale - Les rebelles ougandais de l'ADF-NALU sont signalés dans le district de l'Ituri. La révélation est de la Monusco. Les rebelles ougandais de l'Alliance des forces démocratiques-Armée nationale de libération d'Ouganda (ADF-NALU) se sont signalés dans le district de l'Ituri (Province Orientale), précisément à Luna, situé respectivement à 70 et 50 kilomètres au Sud-ouest de Boga et d'Aveba.L'information a été livrée, hier mercredi 14 décembre, par le lieutenant colonel, Félix Prosper Basse, porte-parole militaire de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). Il l'a fait savoir au cours de la conférence de presse hebdomadaire organisée par son institution dans la ville de Kinshasa.
Outre le groupe armé de l'ADF-NALU, les éléments de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), un autre mouvement rebelle ougandais, ont été signalés à Bangadi, Duru et Djabir, a-t-il déclaré. Avant de rassurer que malgré les mouvements de ces rebelles ougandais, la situation sécuritaire demeure relativement calme et sous contrôle.
Par ailleurs, le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse a évoqué la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.
Selon le porte-parole militaire de la Monusco, la situation sécuritaire dans cette partie du pays «a été jugée stable, mais imprévisible».
Il a affirmé que les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené, du 6 au 7 décembre 2011, des opérations dans les fermes de Katemba.
A en croire Félix Prosper Basse, les éléments des FARDC ont, au cours de ces opérations, abattu le «colonel» Faruha Honoré du bataillon Somekha des Forces démocratiques de Libération du Rwanda-Forces combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA). Deux autres éléments Maï-Maï Soki ont été tués dans la région de Nyamilima.
Le porte-parole militaire de la Monusco est revenu également sur l'intervention rapide d'une patrouille conjointe du poste opérationnel de la Force de la Monusco de Tongo et des FARDC, le 6 décembre 2011 tout au long de la route Kalengera-Tongo.
Au cours de cette opération militaire mixte, la Force de la Monusco et les FARDC «ont mis en fuite des éléments FDLR qui s'apprêtaient à piller les passagers de quatre véhicules immobilisés» sur ce tronçon routier, s'est-il félicité. Avant de poursuivre : «Le 7 décembre 2011, un combattant FDLR-FOCA s'est rendu au poste opérationnel de la Force de la Monusco de Ntoto».
Félix Prosper Basse a, en outre, confié que le commandant Maï-Maï s'est rendu, le 8 décembre 2011, avec trente-sept combattants munis de leurs armés aux FARDC basées au village Mabuku.

Ludi Cardoso
Le Potentiel/15/12/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand