Pages

jeudi 15 décembre 2011

RD Congo - Election: Paris demande à la Cour suprême un examen impartial et serein

La France demande que le recours sur l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), déposé par un des partis d'opposition, soit "examiné avec impartialité et sérénité", a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères.En relevant les "graves irrégularités" ayant entouré le scrutin, la France "plaide, à titre national comme aux Nations unies, pour la reprise d’un dialogue politique, sans attendre le résultat définitif des élections législatives", attendu en mars, a ajouté lors d'un point-presse le porte-parole du ministère, Bernard Valero.
"Elle réitère son appel à toutes les forces politiques et au peuple congolais pour que la paix civile soit préservée en même temps que le droit légitime à s'exprimer. Les premiers acteurs d’une solution sont les Congolais eux-mêmes", a-t-il dit.
La Cour suprême de justice (CSJ) en RD Congo a débuté jeudi l'examen en audience publique de la requête en annulation des résultats provisoires de la présidentielle du 28 novembre, déposée par le candidat Vital Kamerhe qui dénonce de nombreuses irrégularités.
M. Kamerhe est le seul des 11 candidats à avoir déposé un recours devant la CSJ qui doit proclamer samedi les résultats officiels de la présidentielle. La Céni a provisoirement annoncé le 9 décembre la victoire du président Kabila (48,95 %) devant l'opposant Etienne Tshisekedi (32,33 %), qui a rejeté ce résultat et s'est autoproclamé "président élu" de la RDC.

afreeknews.com
© AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand