Pages

mercredi 1 février 2012

R.D.C. - Les vingt Congolais jugés en Afrique du Sud peuvent-ils être libérés sous caution?

Par RFI
 
Le procès de vingt Congolais arrêtés le 19 janvier dernier à Yéoville, -un quartier de Johannesburg qui abrite une forte communauté congolaise-, s’est ouvert le 31 janvier. Ces hommes sont accusés de violences sur la voie publique, intimidation, kidnapping, agression et destruction de biens d’autrui. Première question hier pour le tribunal : ces hommes peuvent-ils être libérés sous caution ?

Tous ces faits que la justice sud-africaine reproche aujourd’hui aux vingt accusés ont été provoqués par la colère de l’opposition congolaise après le résultat des dernières élections au Congo-Kinshasa.
Le désordre règne aujourd’hui à Yéoville. C’est ce qu’explique à la barre l’enquêteur Moses Rampaula. Quatre plaintes ont été déposées en tout, voitures endommagées, séquestration d’un couple pendant quelques heures, agressions.
L’un des principaux plaignants se fait appeler King Zombie. C’est un partisan notoire de Joseph Kabila. Lui et d’autres ont formellement reconnu les vingt accusés qui comparaissent actuellement. Vingt hommes désignés lors d’une descente de police qui s’est soldée par 134 interpellations.
Pour le policier, placer les prévenus en liberté sous caution risquerait d’effrayer les témoins, les plaignants, et pourrait nuire à la suite du dossier. Plus largement, la police estime que la situation à Yéoville est en train de lui échapper, et que les tensions politiques continuent.
L’avocat de la défense se demande si l’on peut vraiment espérer régler le problème en privant des gens de liberté. Aux yeux de la loi, la plupart des prévenus ont leurs papiers en règle, une adresse connue. Pourquoi leur refuser leur caution si cela ne calme pas les tensions dehors ?
C’est au juge maintenant de répondre à cette question.

Par RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand