Pages

mercredi 15 février 2012

RDC: La Société civile exige la recomposition de la CENI

Politique - La Société civile de la RDC représentée par une dizaine d'acteurs de la capitale, a procédé le 10 février 2012, à l'analyse de la situation sociale et politique du pays après la publication des résultats des élections présidentielle et législatives. Elle a retiré sa confiance en la CENI pour laquelle elle demande la recomposition en prévision des échéances futures.
Les acteurs de la Société civile du Congo/Kinshasa, se sont réunis, le 10 février 2012 dans la capitale, en vue de faire le point de la situation sociale et politique qui prévaut dans le pays, après les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011.
A l'issue de leur rencontre ces représentants des forces vives, au nombre d'une dizaine, ont publié une déclaration aux termes de laquelle ils retirent leur confiance à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ils exigent, même temps, de manière impérative, la recomposition de cette dernière. Pour eux, la recomposition de la CENI est une condition sine qua non pour organiser les élections futures dans le pays.
Dans le même ordre d'idées, la déclaration de la Société civile interpelle le gouvernement ainsi que la Communauté internationale afin de s'engager sincèrement dans la recherche des solutions à la crise politique résultant des élections présidentielle et législatives pour sortir la RDC et sa population de l'insécurité, de la pauvreté et de la misère.
La Société civile invite par ailleurs le peuple congolais à la grande manifestation prévue le jeudi 16 février 2012 commémorant les Martyrs de la démocratie et en protestation des élections du 28 novembre 2011.
Disponibilité de la Société civile
Enfin, la déclaration annonce la programmation des actions qui seront menées de façon planifiée pour défendre la volonté et la dignité du peuple. La Société civile se rend disponible sur mandat formel du cadre de concertation à la mise en oeuvre du Conseil économique et social de la RDC, à l'instar des autres pays de la planète terre.
Après avoir analysé la situation, les représentants de la Société civile ont noté une série de défis auxquels la Nation congolaise est confrontée, notamment la précarité des conditions sociales du Congolais, l'exclusion du processus électoral de la Société civile, la controverse autour des résultats des élections présidentielle et législatives, la perte du pouvoir d'achat de la population aggravée par l'application de la TVA, l'insécurité généralisée, les sacrifices énormes consentis par les travailleurs, fonctionnaires et agents de l'Etat
Au regard de ces défis, les participants ont décidé, tout en s'engageant dans la conquête des intérêts de la population congolaise, la création du Cadre permanent de concertation et d'actions communes permettant à la Société civile de jouer pleinement le rôle qui lui est dévolu en sa qualité de composante apolitique et indépendante. Ils rappellent que depuis 1960 jusqu'à ce jour, le peuple congolais, dans sa plus grande majorité, n'a jamais joui des avantages de son indépendance et de sa souveraineté.

Par Stephane Etinga
Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand