Pages

mercredi 8 février 2012

Questions de populations : Le président de la Ceni disposé à soutenir le Rcp

(L'Avenir Quotidien 08/02/2012)

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a promis de soutenir toutes les actions du Réseau des journalistes et communicateurs pour la population et le développement (Rcp), spécialisé dans le traitement des questions de population à travers les médias.

« Tout se passe au niveau de la population. Et votre rôle de parler de ce que vit la population, de ses problèmes, est très important. Vous jouez un rôle très capital. Nous sommes obligés de soutenir ce que vous faites, de faire connaitre ce que vous faites et de vous accompagner », avait indiqué la semaine passée le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, lors de son entretien avec la délégation du Rcp.
Ce groupe des journalistes et communicateurs était conduit par WanzengeDjoklyKosama, journaliste à la Rtnc, et membre du Rcp. « Nous avons voulu lui formuler les vœux pour cette année qui vient de commencer et lui remettre un cadeau, couronnant les nobles efforts consentis dans l’organisation des élections présidentielles et législatives, après de fortes tensions qui ont émaillé les deux premières étapes du processus électoral », a déclaré M. Wanzenge au sortir de l’audience leur accordée par le président de la Ceni.
A l’en croire, le président de la Ceni a encore une fois montré sa fidélité aux actions du Réseau des journalistes et communicateurs pour la population et le développement (Rcp), et a pris l’engagement de l’accompagner et de contribuer à son fonctionnement. Une disponibilité saluée par cette structure des professionnels des médias, qui a témoigné toute sa reconnaissance au pasteur président qui,avant de prendre la barre de la destinée de la Ceni, a eu à apporter son soutien au réseau.
La trésorière du Rcp, Mme Constance Mananga a, au nom du Rcp, remis au président de la Ceni, une œuvre d’art à double facette. Montrant d’un côté, la Rdc, qui sort de ses deuxièmes élections, qui étaient un pari gagné pour la Ceni, et de l’autre côté, une autre Rdc, placée au cœur de l’Afrique, servant d’exemple au continent.
Le Rcpest un regroupement professionnel des journalistes et communicateurs, créé le 13 mai 2003, à Kinshasa. Il a pour mission d’assurer la promotion des questions de population dans les médias, faire le plaidoyer auprès des décideurs, des leaders politiques et sociaux pour la prise en compte de ces questions dans des politiques et programmes de développement. Ce mandant est rendu opérationnel à travers l’information, la communication pour le changement de comportement, la mobilisation sociale, le plaidoyer et le renforcement des capacités. Le Réseau des journalistes et communicateur pour la population et le développement intervient dans plusieurs domaines. Il s’agit, par exemple, de la population, la pauvreté, l’environnement et le développement durable, droits et santé de la reproduction, égalité, équité entre les sexes et promotion des femmes.
La famille, son rôle, ses droits, sa composition, sa structure, les enfants et les jeunes font également partie de ses domaines d’intervention du Rcp. Ajouter le Vih/sida, l’urbanisation et la migration, la situation des crises et conséquences démographiques, mobilisation des ressources en vue de la mise en œuvre des politiques et programmes de population. Comme zones d’interventions, le Rcp réalise sa mission sur toute l’étendue du pays par ses antennes implantées dans toutes les provinces. Ces actions sont réalisées sur les groupes- cibles suivants : les adolescents et les jeunes, les femmes et les enfants, les hommes et les vieillards, les décideurs politiques, les leaders communautaires et religieux, la société civile, les Ong nationales et internationales, les bailleurs de fonds et partenaires au développement.
Le Rcp est implantédans toutes les provinces de la République. Il est membre du Réseau africain en population et développement, aussi co-fondateur de la plate-forme des médias pour la lutte contre le vih/sida « Front médias », et membre du Réseau des médias africains de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Remastp).

Yassa

© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand