Pages

lundi 9 janvier 2012

Lutte contre la LRA : les Nations unies et l’Union africaine s’impliquent

(Le Potentiel 09/01/2012)

L’armée de résistance du seigneur (LRA) menace la sécurité des pays de l’Afrique centrale. Préoccupées, les Nations unies et l’Union africaine sont déterminées à soutenir la lutte contre ce mouvement rebelle ougandais.

Le bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et l’Union africaine (UA) sont résolus à appuyer les pays de l’Afrique centrale dans la lutte contre l’Armée de résistance du seigneur (LRA), qui menace la sécurité dans cette partie du continent, selon les représentants de ces deux structures arrivés, le vendredi 6 janvier à Kinshasa.
Dans le cadre de cet appui, rapporte radio Okapi, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour la problématique de la LRA, Fransisco Madeira, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale ont échangé avec les autorités congolaises, les agences des Nations unies, ainsi que les ambassadeurs des USA et de l’Union européenne sur les perspectives à venir de la lutte contre ce groupe armé ougandais de Joseph Kony.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique centrale, Abou Moussa, a expliqué que sa mission consiste à obtenir les assurances des autorités des pays de l’Afrique centrale.
Il faut rappeler que des troupes de la Monusco et des Fardc (Forces armées de la République démocratique du Congo) ont renforcé, depuis le 18 décembre, la sécurité dans dix-huit localités jugées à haut risque situées dans les districts du Haut-Uélé et du Bas-Uélé, en Province Orientale.
L’administrateur du territoire de Dungu affirme que cette activité militaire visait à renforcer la sécurité autour de ses hommes au cours de toute la période de fêtes où les soldats de la Lord Resistance Army (LRA) ougandaise sont réputés très actifs.
Cette mission conjointe qui devait s’étendre jusqu’au 2 janvier 2012, était notamment menée dans les localités de Banda, Bamangana, Kapili, Naparka, Bitimam Djabiri et Aba pour protéger la population durant la période des fêtes de fin d’année. Selon la Monusco/Dungu, des bases de soldats onusiens et Fardc avaient organisé trois jours durant des patrouilles pédestres et motorisées dans ces villages.
Des sources affirment que les hélicoptères de la Monusco étaient mis à contribution pour le déploiement des troupes vers les zones difficiles d’accès.
A signaler aussi que pour la réussite de l’opération baptisée «Père Noël», la Monusco avait donné un appui logistique aux soldats des Fardc. Il s’agit essentiellement du carburant, de la nourriture ainsi d’eau potable.


Par Stephane Etinga

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand