Pages

mardi 24 janvier 2012

Ecole d’administration des FARDC : Cinquante-sept officiers brevetés

(L'Avenir Quotidien 24/01/2012)

La 13ème session de l’Ecole d’Administration des FARDC à Kinshasa s’est clôturée depuis le week-end dernier. Au total 57 officiers, dont 2 femmes, ont reçu leurs brevets de fin de formation. 

Pour marquer cette occasion, une cérémonie de clôture s’est tenue au Groupement des Ecoles Supérieures Militaires (GESM) des FARDC. Elle a été présidée par le Colonel Sasa Matshuela, Commandant de l’Ecole d’Administration. Etaient présents aussi à cette cérémonie, le Général Moya, représentant du Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC), le Colonel Muiapata, représentant du GESM, et le Général Martins, Chef de EUSEC RD Congo, la mission de conseil et d’assistance de l’Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité dans le domaine de la défense. Après environ 5 mois d’études, ces stagiaires sont maintenant prêts pour occuper des fonctions de niveau état-major de bataillon, de régiment, de région militaire ou dans les grands états-majors de Kinshasa.
L’objectif de cette formation a été de former le personnel d’administration au sein des FARDC, qui sera capable d’exercer les fonctions de gestion du personnel et de gestion financière. Le besoin en experts dans ce domaine est important et évalué à quelques 1.000 officiers. Suivant les priorités, ils peuvent être orientés soit vers l’administration du personnel militaire, le budget et finances, statut du personnel et règlement de discipline, soit vers les services financiers où ils sont alors principalement responsables de la gestion des fonds mis à la disposition des unités.
De plus, ces nouveaux officiers en administration sont aussi formés en informatique de telle manière qu’ils seront capables d’utiliser les applications développées dans le cadre du système d’information des ressources humaines de la défense. Ces applications sont essentielles pour la gestion des effectifs des FARDC, chacun étant identifiable grâce à une carte d’identité militaire infalsifiable, s’appuyant sur un réseau territorial liant toutes les régions militaires. Aussi , ils sont formés sur les nouvelles réglementations mise en place par le MDNAC, qui font partie de la modernisation de l’administration afin de renforcer une bonne gouvernance au sein des FARDC.
Pour rappel, l’organisation des sessions de formation d’administration s’inscrit dans le Programme d’Action de la mission EUSEC RD Congo, qui soutient la mise-en-œuvre du Plan de Réforme de l’Armée (PRA), tel qu’entériné par le MDNAC. La prochaine session de l’Ecole d’Administration aura lieu à Kananga, où la réhabilitation des nouveaux locaux sera bientôt terminée, après laquelle l’Ecole sera dédiée pour former des officiers et des sous-officiers dans ce domaine. De plus, en vue de cette future installation, il nous revient que les FARDC pourraient envisager des cours au profit des autres armées africaines.

Papy Maluku

© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand