Pages

mercredi 25 janvier 2012

RDC – La CEEAC reconnaît la réélection de Joseph Kabila

L’organisation sous-régionale a pris acte des résultats de la présidentielle du 28 novembre 2011 en RDC, lors de ses récentes assises tenues à N’Djamena. La rencontre au sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEAAC) dans la capitale tchadienne a encouragé les États membres à continuer de privilégier dans le débat politique une démarche pacifique et à promouvoir le dialogue dans l’intérêt des populations.
La CEEAC a exprimé ses félicitations aux chefs d’État élus en Afrique centrale l’année dernière, à savoir Joseph Kabila Kabange de la RDC, Paul Biya du Cameroun, François Bozize de la République Centrafricaine, Manuel Pinto Da Costa de Sao Tomé et Principe et Idriss Deby Itno du Tchad. Les félicitations de la CEEAC confortent la légitimité internationale du pouvoir de Joseph Kabila Kabange, du moins dans les pays membres de cette organisation sous-régionale. Elles s’ajoutent à celles de la Belgique et d’autres pays qui ont reconnu la victoire du président congolais à la présidentielle du 28 novembre. À ce sujet, le vice-ministre et ministre belge des Affaires étrangères a relevé le fait qu’aucune organisation n’a remis en cause l’ordre d’arrivée des candidats à cette élection.
Au lendemain de l’investiture et de la prestation de serment de Joseph Kabila, des nombreuses personnes avaient considéré l’absence des dirigeants africains et occidentaux à la cérémonie comme un signe de l’illégitimité internationale de ce nouveau pouvoir. Rappelons que seul le chef de l’État zimbabwéen avait marqué de sa présence ce rendez-vous.
La RDC était représentée à la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC par Raymond Tshibanda N’tungamulongo, ministre de la Coopération internationale et régionale et représentant personnel du président Kabila. Il conduisait une forte délégation des délégués de son ministère, de celui de la Défense nationale, des Finances, du Budget, de la Banque centrale du Congo et d’autres institutions congolaises concernées par la question d’intégration en Afrique centrale.
La CEEAC est l’une des cinq zones de développement sur lesquelles l’Union africaine entend bâtir la coopération et l’intégration continentale. Elle regroupe dix pays membres : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Équatoriale, RDC, Sao Tomé et le Tchad.
Jules Tambwe Itagali

Direct.cd © 2012 All Rights Reserved

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand