Pages

lundi 30 janvier 2012

La RDC avance vers une nouvelle configuration politique dessinée par la donne électorale actuelle

(Digitalcongo.net 30/01/2012)

La tempête des turbulences électorales commence à donner des signes d’apaisement qui peut toutefois prendre encore du temps, mais sur lequel il serait malheureux de se méprendre une fois de plus. Cette fois le changement essentiellement des vicissitudes politiques congolaises, et non des programmes fantasmagoriques des fieffés et ambitieux leaders se trompant d’époque, est à l’ordre du jour

Les dés sont pratiquement jetés, en ce qui concerne les législatives. Certes, il existe encore des circonscriptions électorales qu’il faudra gérer. Entre-temps, la Cour suprême de justice se prépare à jouer sa participation pour vider tous les contentieux électoraux. Une tâche qui s’annonce ardue et laborieuse. Une étape tout aussi importante que celle des compilations dans la mesure où elle pourrait conférer à tout le processus électoral une autre dimension politique.
Mais en attendant, il faut scruter l’horizon en vue de se faire une idée exacte de la future configuration politique. De ce nouveau paysage politique qui se profile à l’horizon pour savoir exactement s’il reflète la volonté du peuple congolais. Celle qui consiste à disposer des mandataires valables ayant la passion de leur pays et un sens aiguë de responsabilité politique dans la perspective des institutions nationales fortes. Et si effectivement, il faudra s’attendre à une autre façon de gouverner au regard de grands défis à relever et en fonction des périls qui menacent la République démocratique du Congo.
Il serait suicidaire de ne pas analyser en profondeur tout ce qui a été raconté, dit, produit autour de ces élections 2011. D’ailleurs, c’est le contraire qui surprendrait toute la communauté nationale et internationale dans la mesure où tout le monde, toutes tendances confondues, a reconnu que ces élections ont été entachées de graves irrégularités. Que ce qui s’est passé en RDC ne renforce nullement des avancées démocratiques dans notre pays, ainsi que l’ont reconnu les derniers experts qui ont séjourné dernièrement en RDC dans leur rapport préliminaire de leur mission éphémère.
L’on est là en face des observations pertinentes qui poussent à une autre vision de gouverner, d’appréhender les grandes questions nationales et internationales en animant les institutions de la république. Au plan interne, il est absolument important de s’appesantir sur le sens et l’essence du dernier vote. Il s’agit d’un vote sanction. Un message clair du peuple congolais.
Ce serait encore suicidaire de se vautrer dans l’autosatisfaction. Du fait qu’aucun parti politique ayant pignon sur rue n’a su galvaniser les foules pour obtenir, à lui seul, la «majorité absolue», est largement significatif. C’est que quelque part, le peuple congolais est déçu. Il ne se retrouve pas dans la démarche politique des uns et des autres. Qu’il voudrait que les choses changent en quittant le sentier tortueux de l’immobilisme et encore de l’autosatisfaction.
Cette nouvelle configuration politique doit être perçue sous cet angle. Et non celui des vainqueurs et des vaincus. Ce serait une erreur politique éléphantesque qu’on n’a pas bien lut les signes de temps.

Le Potentiel
--------------------------------------------------------------------------------
(DN/Ern./GW/Yes)
Last edited: 30/01/2012 14:38:22

© Copyright Digitalcongo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand