Pages

lundi 30 janvier 2012

Transports et Voies de communication

(Le Potentiel 30/01/2012)
La ville de Kikwit dans la province du Bandundu sera bientôt dotée d’un aéroport. Le ministre des Transports et Voies de communication, Joseph-Martin Kitumba, s’y est rendu dernièrement pour procéder au lancement des travaux.

Il est question de la modernisation de l’aérodrome de cette ville qui se fera en deux étapes, à en croire les experts de la Régie des voies aériennes (RVA) et de l’Afritec, entreprise chargée de l’exécution des travaux. La première étape, ont-ils fait savoir au ministre, comprend la réhabilitation de la piste d’atterrissage par son élargissement et son prolongement de 1 560 mètres de longueur à 2 200 m. La seconde phase concerne la construction d’un nouvel aéroport proprement dit composé d’une aérogare, d’une caserne anti-incendie et de toutes les autres infrastructures pour des installations aéroportuaires dignes de ce nom. La durée des travaux est de plus ou moins douze mois. Et le coût s’élève à 4 millions de dollars américains.
Pour le ministre Joseph-Martin Kitumba, le démarrage de ces travaux entre dans le cadre de la «Révolution de la modernité» telle que prônée par le président de la République, Joseph Kabila. La modernisation de cette voie de communication, a-t-il indiqué, vient à point nommé dans la mesure où Kikwit constitue un carrefour d’échanges commerciaux pour la partie Sud de la République démocratique du Congo. Cette ville, qui est le trait d’union entre les provinces du Kasaï Occidental et du Kasaï Oriental – pourquoi pas du Katanga – et la ville de Kinshasa, devra permettre plus de fluidité non seulement pour les échanges mais aussi pour la mobilité des personnes et de leurs biens.
A noter que le problème des voies de communication en RDC se pose avec acuité. Surtout en ce qui concerne les aéroports, aérodromes et autres pistes. On ose croire que le gouvernement, par le biais du ministère des Transports et Voies de communication, et dans le cadre de la «Révolution de la modernité», ne va pas s’arrêter là. Il faudrait que d’autres parties de la République gouttent à cette modernité et soient désenclavées.


Par DIOSSO OLIVIER

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand