Pages

mardi 31 janvier 2012

ISC/Kinshasa : Le DG Kabamba appelle à une prise de conscience collective des avancées réalisées

(L'Avenir Quotidien 31/01/2012)

Le Directeur général de l’Institut supérieur de Commerce, ISC, le Pr Albert Kabamba Mueu a exhorté, vendredi, les membres de cette communauté à s’inscrire chacun dans la logique de la concorde, en vue de permettre le déroulement harmonieux des travaux et la poursuite des objectifs majeurs. C’était à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux 2012. « Nous avons la capacité de vivre dans la concorde, que chacun de nos actes s’inscrive dans un esprit de paix, de solidarité (…) ».

La journée a été honorée de la présence des membres du comité de gestion et d’autres catégories socioprofessionnelles de cet Institut. Le président de la coordination estudiantine, Momene MomikengoTimothée a conduit une délégation à cette cérémonie. Les différents intervenants ont reconnu autant les efforts que le pragmatisme du comité de gestion et proposé leurs cahiers de charge respectifs. Le représentant du personnel administratif, Jean Mbukahamba a mis notamment un accent sur la nécessité de poursuivre les objectifs assignés à la mutuelle de santé. A l’heure où l’ISC/Kinshasa rayonne au plan africain, le DG (dont un extrait du discours suit) a appelé à la constance dans l’engagement collectif dans l’action. Aussi a-t-il dévoilé le plan d’action du comité de gestion pour la sécurité et exprimé sa détermination à déjouer autant que faire se peut, la corruption et différentes formes d’antivaleurs.
« Nous avons réalisé ensemble de nouvelles avancées majeures dans beaucoup de domaines durant l’année 2011 (…) », a indiqué le DG Nous voilà une fois de plus réunis pour cette cérémonie de présentation des vœux, désormais bien encrée dans nos traditions. Je voudrais tout d’abord remercier Dieu de l’occasion qu’il nous donne aujourd’hui au seuil de cette année nouvelle. (…)Permettez-nous de vous renouveler en retour nos vœux tout aussi chaleureux de santé et de bonheur pour vous-même, pour vos familles respectives, pour l’ensemble de la communauté de l’ISC/Kinshasa.
En effet, le début d’une année nouvelle est toujours une heureuse opportunité de mesurer ce qui a été accompli, et surtout regarder vers l’avenir. Nous avons réalisé ensemble de nouvelles avancées majeures dans beaucoup de domaines durant l’année 2011 qui vient de s’achever. Avancées marquées d’un sceau qualitatif particulièrement remarquable. J’en rappelle quelques-unes, car la liste en est bien longue. Au plan de notre vision générale, nous nous étions fixés au départ quatre orientations majeures à savoir : l’assainissement des mœurs au sein de notre alma mater ; l’affirmation de notre leadership et notre rayonnement en tant que haute école congolaise de Commerce ; le rehaussement de nos projets de coopération et, enfin, l’adoption et la pratique orthodoxe d’un mode de gestion exemplaire. Nous avons agi dans le respect de ces grandes orientations fondées sur notre vision d’avenir : faire de l’ISC /Kinshasa l’une des plus grandes et des plus prestigieuse et des plus honorables institutions d’enseignement supérieur de la République. Nous avons assidûment travaillé et nous nous y attelons encore aujourd’hui.
Au plan académique, nous avons fonctionné normalement, sans embûches jusqu’à la proclamation des résultats et la collation des grades académiques. Tous, nous avons travaillé dans ce sens-là. Et tous les enseignements prévus aux différents programmes se sont organisés et se sont en général déroulés avec satisfaction, ainsi que l’organisation des stages des 1er et 2ème cycles. Nous vous félicitons pour ce travail. Le 30 mai 2011, nous avons pris une décision portant mise en place des autorités décanales. Une légère restructuration qui a permis de rendre plus efficiente notre action académique.
En effet, cette réorganisation a eu pour effet de redynamiser les structures académiques. Et, par voie de conséquence, d’assurer à nos étudiants un cadre de formation on ne peut plus opérationnel. Nous vous faisons observer aussi la gestion de plus en plus saine des inscriptions des classes de recrutement que nous avons opérée avec efficience cette année. La procédure des inscriptions dans les 1ères années de graduat et de licence a été entourée de telles précautions que les velléités de malversation, de concussion et de corruption courante ont été, de manière générale, étouffées dans l’œuf. C’est le principe même de bonne gouvernance qui nous a guidés dans cette action. Signalons encore la publication ponctuelle des palmarès académiques au cours de cette année, une épreuve jadis difficilement surmontable, traînant des années entières à l’ISC/Kinshasa. Et, de même, pour la délivrance de diplômes aux finalistes de notre Institut. Nous venons de signer plus de 6000 diplômes parmi lesquels un certain nombre datant de 12 ans. Nous avons le loisir de vous tenir informés de l’obtention du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire, ESU d’un arrêté portant organisation de nouvelles filières à l’ISC/Kinshasa. A cet effet, cet établissement organisera, l’année prochaine, une option en gestion et administration des ressources humaines en graduat. Et, au niveau de licence, une option sur la micro-finance et entreprenariat. (…)

Propos rendus par Payne
© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand