(L'Avenir Quotidien 20/01/2012)
Après un forfait causé sur les populations civiles de Shabunda dans la province du Nord Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) viennent de venger cette tuerie, qui avait fait plus de 26 civils tués. Ce qui a permis la restauration de la paix dans le territoire de Beni, envahi il y a peu par des rebelles ougandais de l’Adf-Nalu.
Les Forces armées de la RdC du 801ème régiment ont tué treize rebelles ougandais des Adf-Nalu et récupéré une vingtaine d’armes. C’est ce qu’a indiqué hier une dépêche de la radio okapi. Cette revanche sur les insurgés ougandais a été menée mercredi 18 janvier, lors de l’attaque de leur position à la localité de Mukoko située à 6 Km au nord d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord Kivu.
Cependant, du côté des Fardc, on signale deux blessés, qui sont actuellement soignés à l’hôpital général de référence de Beni. Cette information a été affirmée par le porte-parole de l’opération Ruwenzori, le Colonel Célestin Ngeleka, rapporte la source.
« L’armée régulière a récupéré notamment quinze armes individuelles AK47 et trois armes lourdes », a précisé le colonel Célestin Ngeleka. Le calme est revenu et les quelques habitants qui avaient fui ont regagné la localité totalement sous contrôle des forces loyalistes, selon lui. Les Fardc poursuivaient, jeudi, les opérations de ratissage et de nettoyage de la région, a-t-il indiqué, ajoutant qu’elles sollicitent le concours et la collaboration de la population locale pour la réussite de cette opération » de traque des ADF- Nalu, lancées il y a deux ans.
Il a rappelé que c’est vers 5 heures du matin que les rebelles ADF-Nalu ont opéré un raid sur la position des Fardc du 801ème Régiment à Mukoko. « C’est après, environ une heure d’échanges des tirs que les FARDC ont réussi à mettre en déroute l’ennemi qui s’est retranché dans la forêt, vers la vallée de Semliki et le mont Ruwenzori », a-t-il précisé.
L’appel des Forces armées de la République démocratique du Congo aux populations civiles s’avère indispensable. Car, seules sur le terrain, les Fardc risquent d’avoir du mal à prendre complétement dessus sur ces insurgés. Il faut absolument une bonne collaboration avec les populations civiles pour démanteler toutes les poches de résistance de ces rebelles.
A l’instar des Lra, une attaque coordonnée au niveau de la sous-région se présente sans doute comme une piste solide qui permettra de contrecarrer tous les calculs de ces rebelles, qui opèrent en eau trouble.
Yassa
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...