Pages

jeudi 21 février 2013

Coopération Rdc-Chine. Signature d’un accord de coopération économique et technique de 9 millions de dollars Us

(L'Avenir Quotidien 21/02/2013)
Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, a accordé une série d’audiences aux ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques de l’Egypte, du Royaume de Belgique, sans oublier la signature d’un accord de coopération économique et technique d’un montant de 9 millions de dollars Us entre la Rdc et le représentant spécial du Gouvernement chinois pour les affaires africaines.
La signature d’un accord de coopération économique et technique d’un montant de 9 millions de dollars américains entre le Gouvernement de la Rdc et le Gouvernement de la Chine hier mercredi 20 février 2013 atteste de la consolidation constante de la coopération entre Kinshasa et Beijing. Les deux parties étaient représentées respectivement par Raymond Tshibanda, Ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie et Wang Yingwu, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en Rdc. Ce montant de 50.000.000 de Yuans Renminbi est offert à titre de don à la Rdc. C’était en présence du Vice-ministre de la Coopération internationale et Régionale, Dismas Magbengu.
Juste avant cette cérémonie de signature, le chef de la diplomatie congolaise, s’était entretenu avec le Représentant Spécial du Gouvernement Chinois pour les Affaires africaines, l’Ambassadeur Zhong Jianua qui lui a transmis un message de son homologue, le Chef de la diplomatie chinoise. Il a été édifié de la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc et a réaffirmé l’appui multiforme de la Chine au Gouvernement de la République pour la stabilisation de cette situation.
Le Ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda s’est aussi entretenu avec le Secrétaire d’ Etat Magdy Amer du Ministère Egyptien des Affaires Etrangères en Charge du bassin du Nil en visite de travail à Kinshasa. Il était essentiellement question du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Kinshasa et le Caire. La délégation égyptienne a saisi cette occasion pour transmettre un message de soutien à la République Démocratique du Congo, face à la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc.
Avec l’Ambassadeur du Royaume de Belgique à Kinshasa, M. Lastshenko Michel, il était question de la paix et de la sécurité dans l’Est de la Rdc et de l’accord cadre sur la paix durable en République démocratique du Congo.

JMNK

© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand