Pages

jeudi 21 février 2013

RDC: la Bad donne 8 millions de dollars pour électrifier la ville de Zongo

La Banque africaine de développement (Bad) et le gouvernement congolais ont signé, mercredi 20 février à Kinshasa, le protocole d’accord pour le financement du projet d’électrification de la ville de Zongo et les localités environnantes (Equateur). Evalué à 8,5 millions de dollars américains, ce projet permettra d’éclairer la ville de Zongo à partir de la centrale hydroélectrique de Boali située en Centrafrique.Le représentant-résident de la Bad en RDC, Valentin Zongo, a indiqué que ce projet qui s’étend sur une période de trois ans s’inscrit dans la politique d’intégration régionale de son institution en Afrique Centrale.
Selon lui, l’énergie électrique constitue un facteur d’intégration des économies nationales de cette sous-région.
«C’est une opération préparée depuis un certain temps dans le cadre des efforts du pool énergétique d’Afrique Centrale et qui vise à réaliser des ouvrages d’intégration régionale au niveau du secteur d’électricité», a déclaré le représentant-résident de la BAD, Valentin Zongo.
Il a expliqué qu’en plus de l’électrification de la ville de Zongo, le projet prévoit, dans sa seconde phase, de construire la ligne haute-tension Zongo-Libenge.
Le ministre congolais des Ressources hydrauliques et Electricité, Bruno Kapanji, s’est réjoui de la mise en place de ce projet.
«La signature de cet accord va profiter aux habitants de Zongo et des villages environnants qui vont bénéficier des services énergétiques modernes», a-t-il assuré.
De son côté, le ministre congolais délégué aux Finances, Patrice Kitebi, a indiqué que les fonds de la Bad devront être utilisés dans les délais prévus afin d’améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires de ce projet.

radiookapi.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand