Pages

vendredi 8 février 2013

La RDCongo prête à lever les "hypothèques" pour renouer avec le FMI

(Les Echos 08/02/2013)
La République démocratique du Congo (RDC) est prête à lever les "hypothèques" pesant sur ses relations avec le FMI, qui a interrompu un programme d'aide au pays en raison du manque de transparence sur un contrat minier, a indiqué jeudi son Premier ministre Augustin Matata Ponyo.
"Nous avons d'un commun accord accepté de pouvoir travailler (ensemble) pour lever les hypothèques nécessaires", a déclaré à Washington le dirigeant congolais à l'issue d'une rencontre avec la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde.
En décembre, le Fonds a suspendu une ligne de crédit de 561,1 millions de dollars accordée en 2009 à la RDC, faute d'avoir obtenu suffisamment d'informations sur la vente par le gouvernement de 25% de ses actions dans une entreprise publique gérant les ressources minières du pays.
Evoquant des "problèmes d'incompréhension", le Premier ministre congolais a assuré que son gouvernement et le FMI étaient prêts à repartir "sur de nouvelles bases" pour reprendre leur partenariat.
Début décembre, il avait jugé "disproportionné" l'arrêt de ce programme.
"Du côté du Fonds (et) du côté de la RDC, nous sommes tous disposés à partir sur de nouvelles bases pour un programme futur, pour un partenariat dans de bonnes perspectives", a-t-il assuré jeudi devant quelques journalistes.
Aucun accord sur un nouveau programme n'a toutefois été conclu, a précisé le dirigeant, assurant simplement que les équipes de son pays et du FMI allaient "travailler" ensemble.
M. Matata Ponyo a assuré que les conditions du dialogue étaient "positives" en raison des résultats économiques du pays qui table sur 7,2% de croissance cette année et a un "fort espoir" d'atteindre à l'avenir "une croissance à deux chiffres".

08/02 | 01:45

© Copyright Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

Recent Posts

Recent Posts

Une erreur est survenue dans ce gadget
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand