Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, qui a affirmé dimanche 24 février à Bruxelles n’avoir « aucun plan pour envoyer dès à présent des militaires belges en Afrique centrale », a toutefois souhaité voir le parlement « rouvrir ce débat » d’agissant de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« La Belgique ne peut continuer à plaider pour un renforcement du mandat de la mission de l’ONU au Congo (Monusco) tout en disant qu’elle ne peut elle-même y prendre part », a expliqué Didier Reynders en commentant la signature le mêm jour à Addis-Abeba (Ethiopie) de l’Accord-cadre pour la paix en RDC.
Selon l’agence Belga, le chef de la diplomatie belge « s’est prononcé en faveur d’une levée de l’interdiction d’envoi de troupes belges en Afrique centrale, comme le stipulent les conclusions de la commission Rwanda ».
« Statut d’ancien colonisateur »
Estimant que « cette interdiction, adoptée après la mort de 10 Casques bleus belges au Rwanda en 1994, n’a plus lieu d’être », il a cité quelques exemples précis pour justifier son intention.
« Nous envoyons des troupes en Afghanistan. Nous mobilisons des F-16 pour la Libye et nous intervenons au Mali. Mais, l’on doit rester à distance de l’endroit où nous sommes le plus attendus » en RDC, s’est étonné le vice-Premier ministre en marge d’un voyage au Proche-Orient.
A l’argument selon lequel la Belgique devrait « rester en dehors de la région » compte tenu de son « statut d’ancien colonisateur », le ministre Didier Reynders a rétorqué que « la France est intervenue sans problème (au Mali) et reçoit les félicitations du monde entier pour cela ».
Evoquant des considérations pratiques, il a souligné que, « vu la coopération européenne croissante sur le plan militaire, il sera de plus en plus difficile de poser encore des exclusives à l’avenir ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...