(Xinhuanet 09/01/2012)
KINSHASA -- La Direction générale des impôts (DGI) de la République démocratique du Congo a souligné la nécessité d'appliquer des sanctions rigoureuses par le ministère de l'Economie pour tout cas de fixation des prix contraire aux dispositions légales et réglementaires en la matière.
Le directeur général adjoint de la DGI, Vincent Kabwa Kanyampa, qui expliquait samedi à Kinshasa, au cours d'un échange avec les membres de l'Association des droits des consommateurs, a aussi évoqué l'importance d'organiser des missions pédagogiques pour préciser la manière de fixer les prix en conformité avec les dispositions de l'arrêté ministériel du 29 novembre 2011.
"L'augmentation désordonnée des prix ne peut trouver des causes dans l'avènement de la TVA. Elle relève de l'ignorance dont font montre certains opérateurs économiques", a affirmé Kabwa.
Il a rappelé que les produits jadis imposés à l'impôt sur le chiffre d'Affaires (ICA) n'ont pas des raisons de connaître une augmentation des prix, parce qu'il ya seulement un écart de 1% entre le taux de l'ICA (15%) contre 16% pour la TVA.
Les produits de première nécessité pour la plupart importés au taux plein de l'ICA à l'importation de 15% doivent connaître, selon lui, des augmentations de prix négligeables comprises dans les fourchettes de 2,5 à 3%.
Depuis la mise en oeuvre de la TVA en RDC, le 1er janvier 2012, il y a une augmentation désordonnée des prix sur le marché.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...