(Agence DIA 28/10/2011) Grâce au financement de l’Agence espagnole de coopération internationale et du développement (AECID), plus de 53 000 personnes vont bénéficier des services de l’Hôpital général de Jomba, aux confins de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda.« S’il y a encore de Thomas (un sceptique), qu’il fasse un tour, en commençant par le bâtiment, pour finir par l’équipement ». C’est en ces termes que le week end dernier, un habitant de Jomba, à 90 km au Nord-Est de Goma, dans la Province du Nord-Kivu, a laissé éclater sa joie parlant de l’inauguration de l’Hôpital général de la localité par le Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, en la présence du délégué de l’Ambassade de l’Espagne, de celui de l’Evêque de Goma, du Coordinateur de l’AECID et du Directeur de la Caritas/Goma. Une structure dont les travaux ont été financés par l’Agence espagnole et exécutés par la Caritas diocésaine et son partenaire RESCATE, une Ong espagnole.
Prévu pour desservir un rayon de 53 000 habitants (les populations congolaises, rwandaises et ougandaises de la région), l’Hôpital organise tous les services convenus pour une structure de sa catégorie : Médecine interne Hommes-Femmes, Maternité et Gynéco-obstétrique, Pédiatrie, Chirurgie. Pour la Paraclinique, elle prévoit deux services : le laboratoire et l’imagerie médicale.
En effet, la construction de l’Hôpital général de Jomba rentre dans une nouvelle vision de la Caritas/Goma. Depuis trois ans, la Caritas/Goma a choisi d’améliorer les conditions d’accueil des malades en construisant des Centres de santé et des Hôpitaux dans chaque Zone de santé de son diocèse.
Avec ses 5 Hôpitaux généraux de Référence, ses 11 Centres de santé de référence, ses 38 Centres de santé, ses 40 Centres nutritionnels dont 30 sont thérapeutiques, la Caritas/Goma représente 41% de la couverture sanitaire de la partie sud du de la Province du Nord-Kivu et dans la partie nord de la Province du Sud-Kivu. C’est ainsi que cet Hôpital a été construit pour, d’une part, remplacer l’ancienne infrastructure détruite lors des conflits armés dans la région et, d’autre part, l’Hôpital général de Jomba va réduire de 10 km la distance parcourue par les malades sur des civières avant d’atteindre l’Hôpital général de Rwanguba, totalement excentrique par rapport à la population de sa Zone de santé.
Par ailleurs, en remerciant le gouvernement provincial d’avoir doté l’Hôpital de Jomba d’une ambulance, le Directeur de la Caritas/Goma a lancé un appel aux Congolais d’emboiter les pas. « Ceux qui nous aident sont des contribuables comme nous et des personnes de bonne volonté, a-t-il souligné. Nous comptons beaucoup sur vos contributions, un tant soit peu, pour soulager la souffrance de nos populations ». Pour sa part, le responsable de la protection civile du Nord-Kivu précise que l’ambulance dont bénéficie l’Hôpital de Jomba est l’une de sept qu’un fils du terroir – actuellement au Canada – a donné au gouvernement provincial pour réponde à l’appel d’un Congolais et cela en 15 minutes maximum !Du correspondant à Goma Taylor Toeka Kakala/ Agence DIA
© Copyright Agence DIA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...