Pages

mardi 25 octobre 2011

France Télécom se fait une place en République démocratique du Congo

L'opérateur historique rachète la part majoritaire de ZTE dans Congo Chine Télécoms (CCT), le 4ème opérateur mobile du pays, pour 7 millions d'euros.

choses n'ont pas traîné. En juillet dernier, France Télécom annonçait ses ambitions en RDC (République démocratique du Congo) à travers l'opérateur Congo-China Telecom (CCT). Rappelons que l'opérateur historique français poursuit depuis quelques années une stratégie de développement dans les pays émergents.
Afrique et Moyen Orient sont en effet les deux zones stratégiques de développement pour l'opérateur qui y multiplie les acquisitions et les prises de participation (Sénégal, Mali, Niger, Côte d'Ivoire, Cameroun, Jordanie, Bahrein, Arménie). Le groupe s'est ainsi fixé pour objectif de doubler ses revenus sur ces marchés d'ici 2015.
4e opérateur du pays
Aujourd'hui, l'opération semble acquise puisque ZTE annonce qu'il a cédé ses parts (51%) dans CCT pour 7 millions d'euros. France Télécom pourrait également s'emparer des 49% restants, propriété de l'Etat.
Pour le groupe français, les potentiels sont importants. Avec plus de 70 millions d'habitants, la République démocratique du Congo se place au quatrième rang en Afrique par sa population mais son taux de pénétration mobile, de 17% seulement, est très inférieur à celui de la plupart des pays voisins.
CCT est l'opérateur numéro 4 du pays derrière Vodafone (Vodacom RDC) avec 4 millions de clients, Airtel (du groupe Bharti) avec 5,4 millions de clients et Milicom sous la marque Tigo avec 2,1 millions de clients.
"L'acquisition de CCT est une étape importante dans notre politique de développement en dehors de l'Europe et contribue à notre objectif annoncé de doubler notre chiffre d'affaires en Afrique et au Moyen Orient d'ici 2015. Je me réjouis de pouvoir mettre nos offres les plus innovantes au service des particuliers et des professionnels de la République démocratique du Congo, au potentiel économique considérable grâce à d'abondantes ressources naturelles.", commente Stéphane Richard, p-dg de France Télécom.

la rédaction, ZDNET France
http://tempsreel.nouvelobs.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand