Pages

mercredi 26 octobre 2011

RD Congo : ouverture du procès de la banqueroute de la Banque Congolaise

Le procès de l'homme d'affaire français d'origine libanaise, Alfred Roger Yaghi, ancien président du conseil d’administration et seul prévenu du procès de la banqueroute de la Banque Congolaise, s’est ouvert avec la citation à comparaitre de Jean Claude Masangu (gouverneur de la banque centrale), de Pierre Lumbi (conseiller spécial du chef de l'Etat en charge des questions de sécurité), d’Athanase Matenda (ancien ministre des Finances) et du directeur de cabinet du chef de l’Etat.
Ces personnalités économiques et politiques sont citées comme témoins par M. Yaghi pour qu’ils donnent leurs explications de la faillite de la banque.
Selon plusieurs sources le préjudice porte sur un « détournement de 200 millions $ » qui a causé la banqueroute et la mise sous tutelle par la Banque centrale, fin 2010, de cette institution financière, deuxième banque du pays avec 14,9% de parts de marché.
Le gouverneur de la banque centrale, Jean Claude Masangu, apporte un autre éclairage en dénonçant un plan de redressement qui n’a pas été mis en œuvre : « Malheureusement, les efforts d’Alfred Roger Yaghi  n’ont pas été concluants du fait que toutes les parties prenantes, à savoir, le Gouvernement, à la fois en tant que puissance publique, débiteur et actionnaire, la Banque centrale du Congo, les actionnaires privés de la Banque congolaise et les banques agréées en tant que parties prenantes, n’ont pas su s’accorder sur un plan de redressement crédible de la Banque congolaise ».

http://www.agenceecofin.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand