Pages

lundi 24 octobre 2011

RDC : Tshisekedi - «Kabila» déjà en campagne électorale

(KongoTimes 24/10/2011)
Présidentielle en RDC, sur le terrain, on semble déjà assister à ce qu’on peut vraiment qualifier de campagne avant la lettre. Etienne Tshisekedi et «Joseph Kabila» sont les deux qui donnent le coup d’envoi de la grande campagne électorale cette semaine.C’est ce vendredi 28 octobre 2011 que débute, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante, la campagne pour les élections (présidentielle et législatives) du 28 novembre prochain. Mais, sur le terrain, on semble déjà assister à ce qu’on peut vraiment qualifier de campagne avant la lettre. Dans le camp des candidats président de la République, il y en a deux qui retiennent l’attention de l’opinion. Il s’agit de Joseph Kabila, président sortant et candidat à sa propre succession, et d’Etienne Tshisekedi, le plus vieil opposant congolais actuellement et leader de l’UDPS. Apparemment, ce sont les deux qui donnent le coup d’envoi de la grande campagne électorale cette semaine.
Parmi les présidentiables congolais, deux seront en vue cette semaine: Joseph Kabila, président sortant et candidat à sa propre succession, et Etienne Tshisekedi, le plus vieil opposant congolais et leader de l’UDPS. Cette semaine donc, les deux prétendants à la magistrature suprême poids lourds se retrouvent au front en provinces. Le premier, Joseph Kabila, se retrouvera dans la ville de Kananga, au Kasaï Occidental, tandis que le second, Etienne Tshisekedi, sera lui à Kisangani, en Province Orientale. Il ne serait pas à écarter, indique-t-on, que les deux candidats fassent leur déplacement avant vendredi prochain, c’est-à-dire avant le début de la campagne électorale.
APRES LE BARRAGE DE KAKOBOLA, VOICI CELUI DE KATENDE
Avant la fin de la semaine qui vient de commencer, sauf changement de dernière minute, Joseph Kabila se rendra à Kananga, au Kasaï Occidental, où une équipe d’avance a déjà été dépêchée sur place. Objet de la visite du Raïs, le lancement des travaux de construction du barrage de Katende à Nganza, commune située dans la banlieue de la ville de Kananga. Un projet qui dure depuis des décennies. Mais, alors pourquoi avoir attendu l’approche de la campagne électorale pour le faire? Sans nul doute que cela ferait partie des stratégies du président sortant. Car, ce projet a longtemps caressé les rêves de la population kasaïenne désireuse d’avoir enfin droit à l’électricité et ainsi tendre vers le développement de la province diamantifère.
La semaine dernière, on s’en souviendra, le chef de l’Etat congolais a effectué le déplacement de la province du Bandundu. Là, le Raïs a fait d’une pierre deux coups. Il a d’abord ouvert, dans la ville de Kikwit, les travaux de la troisième réunion annuelle des autorités coutumières de la RDC et s’en est tiré avec le soutien des chefs coutumiers de tous les territoires de la RDC pour la bataille du 28 novembre 2011. Ensuite, Joseph Kabila a lancé, à Gungu chez Antoine Gizenga, les travaux de construction du barrage de Kakobola. Là aussi, il s’agit d’un projet qui date depuis des lustres. Le Raïs n’aura donc pas attendu le début de la campagne pour se mettre en ordre de bataille pour la présidentielle 2011.
APRES KINSHASA ET LUBUMBASHI, KISANGANI, GOMA, BUKAVU ...
Un autre présidentiable déjà en campagne, c’est M. Etienne Tshisekedi, leader de l’UDPS. Il serait attendu dans la ville de Kisangani, en Province Orientale. C’est en principe ce mardi 25 octobre 2011 que le déplacement du «lider maximo» de l’UDPS pourrait intervenir. Comme il l’avait fait lors de sa tournée au Katanga, de l’Europe où il se trouve présentement, le plus vieil opposant congolais se rendra à Kisangani sans passer par Kinshasa. Après la ville martyre, le «sphinx de Limete» se rendrait dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema. Etienne Tshisekedi commence donc sa campagne électorale par l’Est de la Rd Congo.
A ce jour, le leader de l’UDPS aura seulement tenu deux meetings à Kinshasa (stades Tata Raphaël et des Martyrs), en dehors de sa tournée au Katanga. Mais, cela n’empêche pas que sa tournée à l’Est de la RDC ait été précédée par l’envoi d’un émissaire chargé de baliser la voie, M. Valentin Mubake. On notera également qu’entre deux actions, Tshisekedi se retrouve toujours en Europe, avant de poursuivre son périple vers le continent américain. Ce qui fait que le «lider maximo» est toujours entre deux avions depuis qu’il avait regagné son pays pour prendre part à la bataille pour la présidentielle 2011. Même si, en tout cas jusqu’à preuve du contraire, les violons semblent encore loin de s’accorder sur la candidature commune au sein l’Opposition au scrutin présidentiel.

Marcellin MANDUAKILA
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.


© Copyright KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand