(L'Avenir Quotidien 26/10/2011) Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, le Docteur Léonard Mashako Mamba, a procédé dimanche 23 octobre dernier, à l’inauguration d’un nouveau bâtiment facultaire de l’Université Joseph Kasa-Vubu (U.K.V.) à Boma, deuxième ville de la province du Bas-Congo et première capitale de la RD Congo. Il était accompagné du gouverneur de province, M. Simon Mbatshi Mbatsha. Plusieurs autres notables de la province ont aussi rehaussé de leur présence cette cérémonie.Le bâtiment en question comprend 5 bureaux administratifs ; 5 auditoires dont deux portent les noms de Joseph Kabila et de Léonard Mashako Mamba ; ainsi que 8 portes de toilettes. Lesdits auditoires ont une capacité d’accueil de 1.200 étudiants. Le ministre de l’ESU a donc salué cette initiative qui permet à l’U.K.V. d’être compté parmi les universités à domicile fixe. Elle devient désormais propriétaire après plusieurs années de location d’une concession privée appartenant à une congrégation religieuse des prêtres catholiques de la place. Le coût pour la construction de cet ouvrage est évalué à 212.000 dollars américains. Montant obtenu sur fonds propres du gouvernorat provincial du Bas-Congo. Ceci, dans le but d’accompagner le " Chantier Education " des " Cinq chantiers de la République ". Les travaux de construction ont duré 7 mois et 7 jours. Et ce, après la pose de la première pierre le 09 mars dernier.
Léonard Mashako Mamba a ainsi salué la détermination, la bravoure et la volonté du gouverneur de la province du Bas-Congo, M. Simon Mbatshi Mbatsha, combien manifeste à travers la construction et la réhabilitation des infrastructures universitaires de sa province. Il a de ce fait encouragé le gouvernement provincial à s’impliquer davantage pour améliorer les conditions d’études de l’U.K.V. Le ministre a de ce fait rappelé les faits plus marquants de l’illustre Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la RDC dont l’université porte le nom. Le docteur Mashako a profité de l’occasion pour inviter la communauté estudiantine de l’U.V.K à prendre pour modèle ce grand homme politique décédé de suite d’une maladie.
Aux bénéficiaires de ce grand bâtiment, le ministre Mashako leur a demandé de faire preuve de maturité dans la gestion de l’ouvrage. Par ailleurs, il a révélé que le Gouvernement de la République, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, envisage la réhabilitation et la modernisation de 24 Instituts supérieurs pédagogiques (ISP) de la RDC dont l’ISP/Mbanza-Ngungu. Hormis cette première action gouvernementale, l’ISP/Mbanza-Ngungu est désormais autorisé par le Gouvernement d’organiser le troisième cycle, du DEA à la thèse doctorale.
En outre, la cellule de communication du ministère de l’ESU indique que ce passage du ministre au Bas-Congo a aussi permis à ce dernier de visiter plusieurs instituts universitaires du Bas-Congo. Il y a notamment le bâtiment en construction de l’ISP/Boma, l’ISTM/Kisantu, l’ISP/Mbanza-Ngungu, l’ISSD à Kasangulu et l’ISC/Matadi en construction. Signalons par ailleurs que, profitant de cette descente à l’U.V.K., le ministre a également procédé à la plantation de quelques jeunes arbres à travers certains espaces de ce site universitaire.
Lepetit Baende
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...