Pages

dimanche 30 octobre 2011

Sous bancarisation en RDC : seul 1 % des Congolais accède aux services bancaires

(Le Potentiel 29/10/2011)
Le constat est de la Banque centrale du Congo, les Congolais n’ont pas accès aux services offerts par les banques, selon la BCC. Sur une population estimée à 67 millions de personnes, il n’aurait eu que 750 mille comptes actifs en république démocratique du Congo. Ce qui traduit le faible taux de pénétration bancaire dans le pays.
La déclaration y relative faite à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’épargne, le 31 octobre, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé que seul 1 % de la population a accès aux services bancaires en RDC. Le thème retenu cette année en RDC est : «Epargnez pour mon avenir, oui c’est possible». Pour la sous directrice en charge de la micro finance à la BCC, Marie Josée Ndaya, le pays célèbre cette année la journée de l’épargne pour augmenter le taux de pénétration de la population dans le système bancaire.
Ne peut épargner que celui qui dispose d’un revenu pouvant suffire non seulement à le nourrir mais aussi à lui permettre de mettre de coté une partie de son revenu. La majorité des Congolais vivent dans l’urgence et la précarité. Des salaires ne représentent pas le vrai coût de la vie. Ils sont versés irrégulièrement au point que les Congolais vivent de la débrouillardise.
Par ailleurs, à une certaine époque, épargner de l’argent dans une institution bancaire revenait à jeter de l’argent dans un trou. Les banques manquaient de liquidités. L’inflation, à son tour, s’était occupée d’éroder la valeur des dépôts effectués auprès des banques. Aussi, les congolais ont-ils décidé de garder leur épargne par devers eux-mêmes afin de ne point subir injustement les conséquences d’un système en crise.
Les choses ont évolué depuis, les banques sont redevenues liquides. Il est enregistré même une inflation des banques en République démocratique du Congo. Les Congolais ont repris gout d’épargner le peu de revenus qu’ils ont.
Les banques ont repris également la mission d’accorder des crédits pour soutenir la croissance économique. Il serait injuste de considérer que les banques ne jouent aucun rôle dans le développement économique du pays.
Avec la politique d’essaimage à travers la République initiée par certaines banques notamment la Biac, il n’est pas exclu que le taux de bancarisation du pays augmente.
Une éducation à l’épargne serait aussi une voie de sortie pour assurer une meilleure pénétration bancaire e RDC. Des opérateurs économiques sont de fois encombrer par des fonds qu’ils trimballent avec tout le risque que cela représente. Les banques ont un rôle économique important à jouer pour l’essor économique du pays.

B-M.B./Radiookapi.net
© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand