(L'Avenir Quotidien 31/10/2011) En séjour en République démocratique du Congo, l’Américain, Bill Richardson a assisté à l’échange qu’a eu le président de la Ceni avec tous les 11 candidats présidentiels. Il s’agissait pour le pasteur Daniel Ngoy Mulunda d’expliquer à ces candidats présidents de la République l’état de lieu du processus électoral en cours. Au sortir de ces entretiens, l’Américain s’est déclaré satisfait du travail positif que réalise le président de la Ceni.
Le coordonnateur de National démocrate Institut (Ndi), une Ong américaine a dit qu’il est heureux des explications données par le président pasteur. C’était hier au siège de la Ceni. « Je crois qu’aujourd’hui la Ceni vient d’expliquer à tous les candidats présidents le travail qui est en train d’être fait pour qu’il y ait des élections le 28 novembre prochain. J’ai une bonne histoire avec votre pays et j’aime ce pays. J’attends voir les élections libres, démocratiques se tenir en date du 28 novembre », avait lâché le coordonnateur de Ndi. Répondant à la question sur un quelconque report des élections, Richardson a rejeté cette idée, et affirmé que les scrutins prévus le 28 novembre auront bel et bien lieu. Visiblement, l’homme ne croit pas au report et a dit soutenir le travail de la Ceni. Une déclaration qui vient réconforter la position du bureau de la Commission électorale nationale indépendante.
« Je suis venu pour encourager les dialogues entre les différents candidats et jusqu’à présent, j’ai déjà rencontré les présidents des partis politiques, soit leur représentant, aussi les 11 candidats, soit leur représentant, à l’élection présidentielle », a ajouté le coordonnateur de Ndi. Bill Richardson a signifié à la presse qu’il vient de faire une déclaration contre les violences sexuelles, et que pour lui, tous les candidats présidentiels devront s’engager à respecter cela. Satisfait de cette visite, le président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a indiqué à la presse que son institution est prête à organiser des élections, car les différents défis sont entrain d’être surmontés et que maintenant, il n’y a plus rien qui peut faire reporter les élections. Cette assurance était donc, donnée à tous les candidats à l’élection présidentielle.
« A un moment il y avait des doutes, … mais comme c’est la Ceni, qui est l’organe habilité, nous sommes assurés qu’il y aura élection. La présence du coordonnateur Bill Richardson nous a réconfortés. C’est un monsieur qui a une longue expérience que nous. Il est venu apporter son expertise et nous sommes disposés à travailler la main dans la main avec lui pour qu’il y ait des élections apaisées, démocratiques au Congo », avait fait savoir, André Djamba, candidat présidentiel à l’élection de 28 novembre. Même son de cloche pour le président de l’Union pour la Nation congolaise. Vital Kamehre a condamné le déséquilibre, qui viendrait de certains gouverneurs, ministres, voire certains mandataires, qui se positionnent comme des interfédéraux de leurs partis politiques respectifs. C’est-à-dire, explicite-t-il, ces derniers se présentent comme des chefs de campagne du candidat Joseph Kabila. « Nous disons là qu’ils utilisent les moyens de l’Etat pour leur position de force, (…) Ceci nous met dans une position de déséquilibre », a-t-il dénoncé. Le président de l’Unc a signifié ici qu’une proposition a été faite au président de la Ceni pour que la loi qui interdit l’utilisation des biens publics par les candidats soit appliquée.
Yassa
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...