Pages

dimanche 23 octobre 2011

La CENI interpelle les politiciens congolais sur leur politique en faveur des jeunes

(Xinhuanet 22/10/2011) KINSHASA -- Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Jacques D'Joli Eseng'Ekeli a interpelé vendredi, les politiciens congolais sur leur politique en faveur des jeunes, à l'occasion de l'ouverture à Kinshasa, d'un forum des jeunes des partis politiques et de la société civile pour les élections apaisées.Ce forum est organisé par la CENI et la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) en vue de répondre à la demande d'informations de la jeunesse qui veut savoir où en est-on et quelle est sa part de partition qu'il lui revient de jouer dans le processus électoral actuel.
Selon le vice-président de la CENI, les jeunes représentent environ 70% de la population, et à ce titre, constitue un énorme réservoir d'électeurs. Tous les candidats misent sur la jeunesse, mais aucun ne veut dire ce qu'il fera de la jeunesse aussitôt élu.
Beaucoup sont ceux qui utilisent les jeunes aujourd'hui à des tâches banales pour activer la violence, qui utilisent les jeunes sportifs à des tâches qui ne sont pas les leurs, mais personne ne propose une alternative en faveur de nombreux jeunes aujourd'hui au chômage.
"Plus de 500 mille jeunes terminent chaque année le cycle des humanités secondaires, mais dans combien d'universités, des instituts supérieurs ou dans combien des écoles de métiers vont-ils s'inscrire pour façonner leur avenir!", s'est écrié le vice-président de la CENI, soulignant qu'on ne peut pas préparer la démocratie des urnes par la démocratie de la rue.
Il a invité les participants à ce forum à prendre position sur des sujets tels que la violence politique, le droit à la différence, les droits du citoyen et aussi les devoirs du citoyen. Cette opportunité, a-t-il encore souligné, est leur offerte pour se doter d'un cadre de concertation qui devrait survivre même aux élections et s'installer dans la durée pour porter les valeurs et la voix de la jeunesse congolaise.
Le colloque devrait démontrer que les jeunes ont aussi quelque chose à apprendre aux anciens.


© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand