(Xinhuanet 26/10/2011) WASHINGTON -- Le département américain de la Défense a déclaré mardi au Congrès que les troupes déployées en Afrique centrale y resteraient pour quelques mois, et non pour des années.Dans une audience devant la commission des affaires étrangères de la Chambre, le secrétaire adjoint américain à la défense pour les questions de sécurité internationale, Alexander Vershbow, a déclaré que l'administration "a très clairement indiqué que ce n'était pas un engagement à durée indéterminée".
Le coût et la durée de ce déploiement ne sont pas encore clairement établis, mais il devrait selon toute probabilité représenter un coût de quelques dizaines de millions de dollars et une durée de plusieurs mois.
"Nous avons convenu qu'il y aurait une révision après plusieurs mois pour savoir si nos conseillers obtiennent des progrès considérables", a-t-il dit.
Les troupes américaines exercent un rôle de conseillers pour les armées nationales de la région, afin de veiller à ce qu'elles aient la capacité de démanteler la milice connue sous le nom d'Armée de résistance du Seigneur (LRA).
L'armée et le département d'Etat des Etats-Unis travaillent ensemble à un plan en quatre points pour aider à débarrasser l'Afrique centrale de la LRA, dont le chef, Joseph Kony, est accusé de crimes de guerre par la justice internationale, a dit M. Vershbow.
Celui-ci s'est présenté devant le comité parlementaire aux côtés du premier vice-secrétaire d'Etat adjoint aux affaires africaines Donald Yamamoto pour expliquer l'opération annoncée le 14 octobre par le président Barack Obama.
Les troupes américaines, pour l'essentiel des membres des forces spéciales de l'armée de terre, collaboreront avec les armées d'Ouganda, de Centrafrique, de République démocratique du Congo (RDC), et du Sud-Soudan pour capturer ou tuer M. Kony et les autres commandants de la LRA, a déclaré M. Vershbow.
Le département d'Etat va surveiller les trois autres parts du plan, qui consistent à protéger les civils, désarmer et démanteler la LRA et fournir les secours humanitaires aux régions affectées par la LRA, selon Vershbow et Yamamoto.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...