(RTBF 23/10/2011) Un quatrième candidat à l'élection présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), l'opposant Vital Kamerhe, a signé le "code de bonne conduite" électorale, en invitant les autres candidats à faire de même pour éviter que le pays ne plonge dans une crise post-électorale, a rapporté samedi la radio onusienne Okapi. Vital Kamerhe, un ancien proche du président sortant Joseph Kabila tombé en disgrâce, a signé ce document vendredi au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à Kinshasa, ont précisé son parti, l'Union pour la Nation congolaise (UNC), et la presse kinoise.
Il a invité tous les autres candidats à le signer aussi pour éviter que le pays ne plonge dans une crise post-électorale.
"Chaque candidat doit prendre l'engagement d'accepter les résultats dès lors que tous nous sommes convaincus - et c'est le travail du pasteur Mulunda (le président de la Céni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ndlr) qui doit nous convaincre - que le dispositif qui est mis en place garantit la transparence", a affirmé Vital Kamerhe à sa sortie du siège de la Ceni.
Cet ancien président de l'Assemblée nationale est le quatrième candidat à la présidentielle à signer ce code, après Andeka Djamba, Adam Bombole et le président Kabila - qui avait délégué cette responsabilité à l'un de ses représentants, Louis Koyagialo, membre de la Majorité présidentielle (MP).
La Ceni a invité toutes les candidats à signer le code de bonne conduite avant le début de la campagne électorale, prévu le 28 octobre.
Belga
© Copyright RTBF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...