(Xinhuanet 31/10/2011) KINSHASA -- L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti d'opposition en République démocratique du Congo (RDC), s'en tient à la date du 28 novembre 2011 et du 6 décembre 2011 respectivement pour la tenue des élections et de l'installation du nouveau président de la République.
"Les dates du 28 novembre et 6 décembre 2011 ne sont pas négociables", indique une déclaration de l'UDPS lue par Albert Moleka, porte-parole de l'UDPS,Selon l'UDPS, la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) a des problèmes matériels, techniques et logistiques mais n' ose pas le dire.
"Comme la CENI ne veut pas reconnaître des difficultés qu'elle éprouve pour organiser les élections dans le délai, nous en tenons à l'organisation des élections le 28 novembre 2011 ainsi qu'à l' installation du nouveau Président le 6 décembre 2011", dit la déclaration.
Par ailleurs, l'UDPS n'a pas encore signé le code de bonne conduite de la CENI et conditionne la signature du code de bonne conduite à la libération de ses combattants arrêtés.
"La libération de 34 combattants de l'UDPS (...) est un préalable à la signature par l'UDPS du code de bonne conduite de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI)", a déclaré Albert Moleka.
Le parti d'Etienne Tshisekedi a organisé plusieurs manifestations pour obtenir la transparence des élections, particulièrement l'accès des experts de l'opposition au serveur central.
Jusqu'ici, huit candidats sur 11 ont signé le code de bonne conduite, y compris le président sortant Joseph Kabila.Le code de bonne conduite énumère les obligations et les devoirs des candidats à la présidentielle pendant la campagne et après les élections.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...