(Xinhuanet 31/10/2011)
KINSHASA -- La Société civile congolaise a deploré dimanche les incidents survenus vendredi à Mbuji Mayi, chef-lieu de la la province du Kasaï Oriental, dans le centre-est de la République démocratique du Congo (RDC).La société civile congolaise a dénoncé les violences utilisées par la police pour réprimer les manifestations de militants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Mbuji Mayi, lors du premier jour de la campagne électorale en prélude des élections du 28 novembre prochain.
Selon des sources proches du gouverneurs de la province du Kasaï Orientale, ces violences on fait un mort et plusieurs blessés.
"Plusieurs biens dont les résidences des dignitaires de la Majorité présidentielle et le véhicule du gouverneur de province ont été détruits par les manifestants", a affirmé un proche du gouverneur de la province du Kasaï Oreintale.
L'UDPS a dénoncé pour sa part le recours à la violence de la police pour réprimer la manifestation de ses militants. Le secrétaire général de ce parti, Jacquemin Shabani, a accusé la police d'utliser des balles réelles contre les partisans du parti d'Etienne Tshisekedi, candidat à l'élection présidentielle.
"La marche avait un caractère pacifique et était aussi organisée pour revendiquer des élections libres, transparentes et démocratiques", a-t-il souligné.
Selon lui, la police a également arrêté des dizaines de membres de l'UDPS à Mbuji-Mayi.
Dans un communiqué publié dimanche, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, a demandé au gouvernement congolais d' ouvrir immédiatement une enquête sur l'incident de Mbuji Mayi pour en établir la responsabilité.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...