Pages

mardi 25 octobre 2011

RDC: Code de bonne conduite, Volte-face à l’Udps !

*L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ne signera plus le code de bonne conduite des partis politiques. Du moins, pas avant la relaxation des combattants arrêtés en marge de la manifestation organisée le jeudi dernier à l’Hôtel des Postes, sur le Boulevard du 30 juin. Jacquemain Shabani, le SG de l’Udps l’a dit hier, dans la soirée sur les antennes d’une radio émettant à Kinshasa. A en croire des sources proches de l’Udps, 15 des combattants arrêtés seraient à ce jour transférés au CPRK, ex-prison Centrale de Makala.
Et, pourtant, le parti cher au lider maximo avait assuré, après accord trouvé avec la CENI, le samedi 22 octobre sur l’audit du fichier électoral et l’accès au serveur central, qu’il signera, avec ses alliés, le code de bonne conduite, le jeudi 27 octobre 2011. Du côté de la CENI, une invitation ‘‘formelle’’ serait apprêtée pour adresser aux personnes désignées par l’Udps afin d’auditer, dès cette semaine, le fichier électoral. Dans l’entre-temps, l’on signale l’arrivée ce mardi 25 octobre 2011, sauf changement de dernière minute, de Tshisekedi à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.
Ce, avant de se rendre dans d’autres grandes villes de l’Est du pays, entre autres, Goma, Beni, Butembo, Rutshuru, Bukavu, Kindu, Uvira, Fizi, Shabunda, Kindu…Avec cette tournée, Tshisekedi bouclera ainsi la boucle à l’Est, après le Katanga, avant d’entamer probablement l’Ouest et le Centre où il a un encrage vraisemblablement solide. Après sa rencontre avec les chefs coutumiers à Kikwit, Joseph Kabila est, depuis hier, en train de lancer des travaux à Kananga, au Kasaï Occidental. Le barrage de Katende est ciblé, dans cette descente, comme la grande action d’éclats, celui de Kakobola, au Bandundu. Pas plus tard que le samedi 22 octobre 2011, la Commission Electorale Nationale Indépendante et le parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba s’étaient mis d’accord sur la revendication majeure de l’opposition politique, à savoir : l’audit du fichier électoral et l’accès au serveur central. Ça s’est passé au siège de la CENI.
Le Secrétaire Général de l’Udps, M. Shabani Lukoo Jacquemain avait, à l’occasion, félicité la CENI, en affirmant que : ‘‘nous félicitons le fait qu’après plusieurs mois d’insistance, la CENI revient aux bons sentiments et réalise que c’est tous ensemble que nous devons construire un processus électoral apaisé’’. Fort donc de cet accord, le SG de l’Udps avait assuré que son parti et ses alliés signeront, enfin, le code de bonne conduite, le jeudi 27 octobre, pour les élections apaisées en RD-Congo. Revirement spectaculaire Au moment où le Vice-Président de la CENI, le Prof. Jacques Djoli s’activait à envoyer l’invitation ‘‘formelle’’ aux personnes désignées par l’Udps pour réaliser l’audit du fichier électoral, l’on apprend que l’Udps se rétracte, en posant une nouvelle condition, avant la signature du code de bonne conduite des partis politiques, à savoir : la libération de combattants arrêtés en marge de la manifestation organisée le jeudi dernier à l’Hôtel des Postes, sur le Boulevard du 30 juin. A en croire des sources proches de l’Udps, 15 combattants seraient à ce jour transférés au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa, CPRK, ex prison de Makala. Tshisekedi annoncé ce mardi à Kisangani Après une tournée en Europe et aux Etats-Unis, le lider maximo regagne le pays via l’Afrique du Sud.
Ce mardi 25 octobre 2011, sauf changement d’agenda, Etienne Tshisekdi entame une tournée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Il se rendra d’abord à Kisangani, Chef-lieu de la Province Orientale, avant d’aller à Buta, Isiro, Bunia, Goma, Beni, Butembo, Rutshuru, Bukavu, Kindu, Uvira, Fizi, Shabunda, Kindu, Kasongo etc. Pour les observateurs, le discours du candidat n°11 sera inévitablement axé sur l’insécurité qui mine cette partie de la République et qui a du mal à en finir avec les groupes armés dont les principaux sont les Fdlr, LRA, NALU, Mai Mai. Après avoir pris langue avec le leader de l’Union des Patriotes Congolais, Thomas Lubanga à La Haye, l’opposant historique va assurément réaliser un raz-de-marée en Ituri, plus spécialement à Bunia. Avec cette tournée, Tshisekedi bouclera ainsi la boucle à l’Est, après le Katanga, avant d’entamer probablement l’Ouest et le Centre où il a un encrage solide.

Direct.cd © 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand