Réunissant le corps diplomatique accrédité en RDC, le ministre des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour qu’il n’y ait pas de troubles, ni à Kinshasa, ni dans le reste du pays.
A deux jours du lancement de la campagne électorale, le corps diplomatique accrédité en RDC a été convié, hier mardi 25 octobre 2011 dans la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, à une « importante communication ». Il s’agissait, pour Alexis
Thambwe Mwamba, d’offrir des garanties à la communauté diplomatique sur le respect du calendrier électoral, le déroulement des élections et sur des dispositions sécuritaires. Cette adresse faisait certainement suite aux inquiétudes enregistrées à l’approche des scrutins. Même sur le chapitre du financement attendu des partenaires et qui souffre encore d’une certaine léthargie, la RDC, par l’entremise du patron de sa diplomatie, promet de mettre des moyens conséquents à la disposition de la centrale électorale.
Y avait-il réellement des inquiétudes quant à la tenue des élections dans les délais en RDC ? Le doyen du corps diplomatique accrédité en Rd Congo l’a confirmé à l’issue de la communication de vingt minutes (11h00’-11h20’) du ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba. Le Gabonais Massala Malonga a, au nom de ses pairs, félicité le patron de la diplomatie congolaise de « l’initiative prise, car il y avait tant d’inquiétudes sur lesquelles le chef de la diplomatie congolaise vient, à point nommé, d’apporter plus de lumière au corps diplomatique sur la question politique de l’heure en RDC ».
PAS DE REPORT, LES SCRUTINS AURONT LIEU DANS LES DELAIS
Le premier volet de la communication du ministre Thambwe Mwamba aux chefs de missions diplomatiques a porté sur la tenue effective des élections le 28 novembre 2011 comme prévu par le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). D’entrée de jeu, le patron de la diplomatie congolaise a indiqué que, « d’ici 48 heures, la Commission électorale nationale Indépendante va annoncer officiellement le début de la campagne malgré quelques petites difficultés qui sont d’ores et déjà résolues ».C’est dans cette optique que, poursuit Thambwe Muamba, « le Gouvernement de la République a instruit le Trésor public de fournir des efforts particuliers pour apporter un appui financier conséquent devant une certaine léthargie observée dans le chef de certains partenaires ayant promis le financement de ces élections ». Et aux dernières nouvelles, a-t-on appris, le Gouvernement a debloqué 20 millions Usd pour palier à certaines insuffisances que connait la CENI. C’est le ministre des Finances Matata Ponyo qui a remis hier le chèque au Premier vice-président de la CENI, Jacques Ndjoli.
En guise de garanties quant à la tenue effective des scrutins, le ministre rd-congolais des Affaires étrangères a confirmé que tout a été mis en place pour écarter toute idée de report électoral qui pourrait bien être à la base des désordres.
S’agissant des dispositions sécuritaires, Alexis Thambwe Mwamba a expliqué que la « Police nationale congolaise a été formée pour faire face à toutes les situations évidentes ». Comme pour rencontrer la préoccupation des ambassadeurs accrédités en RDC, le ministre affirme : « Toutes les dispositions sécuritaires sont mises en place pour garantir qu’il n’ y aura pas de troubles ni dans la capitale ni dans le reste du pays ». Aussi, clame-t-il, « le calendrier sera respecté et les élections auront bel et bien lieu aux dates fixées ».
Allant plus loin, le patron de la diplomatie congolaise apporte quelques garanties de plus. « Le principe, c’est que tous les candidats à la présidentielle ont la pleine latitude d’aller et venir sur toute l’étendue du territoire national, et veiller qu’il n’y ait pas de provocation inutile. Ainsi, sur tous les médias publics, en l’occurrence la RTNC 1 et 2, tous les candidats auront un traitement égal et équitable sauf, bien entendu les médias privés où les candidats peuvent se mouvoir selon leur bon vouloir ».
LA VOLONTE DU GOUVERNEMENT ET LA SECURISATION DES AMBASSADES
Alexis Thambwe Mwamba n’a pas manqué de saisir l’occasion pour étaler la volonté de son Gouvernement d’organiser des élections transparentes, libres et démocratiques. C’est d’ailleurs, indique-t-on, dans le but d’affirmer cette volonté qu’un protocole d’accord avait été signé avec l’Union européenne en date du 11 aout 2011. C’est dans cette logique que le ministre des Affaires étrangères a demandé à tous les pays qui le désirent, et à toutes les organisations reconnues d’envoyer des observateurs, et que c’est cela même le sens d’une note verbale envoyée jadis auprès de toutes les chancelleries.Mais, prévient-il, « indépendamment de toutes ces dispositions, le Gouvernement est conscient qu’il y aura certainement de mauvais perdants, et pour cette éventualité, toutes les dispositions sont prises pour faire échec à tous les mauvais agissements rappelant les pillages de triste mémoire du début des années 90 dont le pays paie les conséquences jusqu’à ce jour ».
Quant à la sécurisation de différentes chancelleries, Thambwe Mwamba se veut rassurant : « Nous allons sécuriser toutes les ambassades et toutes les unités de production ». Il a, en outre, confirmé la volonté du président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, et du Gouvernement « pour que le processus électoral qui va bientôt commencer soit exemplaire ».
Apparemment, les chefs de missions diplomatiques accrédités à Kinshasa sont sortis de la salle des conférences internationales du ministère des Affaires étrangères moins inquiets qu’à leur arrivée. Car, à en croire leur doyen, Massala Malonga de la République du Gabon, le ministre congolais a apporté plus de lumière au corps diplomatique à deux jours du début de la campagne électorale en RDC.
Marcellin MANDUAKILA
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...