Pages

mercredi 8 février 2012

UNE CENTAINE DE RECOURS CONTRE LES LÉGISLATIVES, VERS LA FORMATION DU NOUVEL EXÉCUTIF

(Misna 08/02/2012)

À 24 heures du dernier délai pour recourir formellement contre les résultats provisoires des élections législatives, une centaine de réclamations ont déjà été présentées devant la Cour suprême de justice, indique Radio Okapi.

Pourtant, l’Udps d’Etienne Tshisekedi, principal parti de l’opposition qui a publiquement contesté la victoire de la coalition présidentielle sortante, n’a toujours pas déposé de recours contre les résultats du scrutin.
Certaines des réclamations présentées mettent notamment en discussion l’élection de tous les candidats vainqueurs de la circonscription d’Ilebo (Kasaï Occidental), fief de l’Udps, ou encore la victoire de plusieurs candidats du Mlc et du Pprd à Bokungu (Équateur) et à Kalemie (Katanga).
Conformément au code électoral, la Cour suprême de justice dispose de deux mois pour se prononcer sur les recours, avant de proclamer les résultats définitifs des élections. L’issue provisoire des législatives du 28 novembre dernier n’a été diffusée que le 1er février à la suite de retards dus à des problèmes logistiques et de polémiques relatives à la transparence du scrutin.
Pendant ce temps, les négociations entreprises pour la formation du prochain exécutif se poursuivent et le futur Premier ministre, Aubin Minaku, a annoncé que les membres du gouvernement seraient choisis selon leurs compétences au sein de l’entourage politique du président sortant Joseph Kabila. “Le principe est qu’il y a une majorité qui gouverne et un groupe qui doit jouer le rôle de contrepoids qui est important dans un cadre démocratique. Il nous faut une opposition au Congo”, a-t-il déclaré à Radio Okapi.


© Copyright Misna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand