Pages

mercredi 8 février 2012

Coopération Rd Congo-Corée du Sud : Le ministre de la Santé publique reçoit deux cliniques mobiles

(L'Avenir Quotidien 08/02/2012)

Les deux cliniques mobiles réceptionnées par Victor Makwenge Kaput, ministre de la Santé publique, don de la Korea Foundation for International Healthcare (KOFIH), sont équipées d’une machine d’échographie, d’un appareil à rayons X en plus d’autres équipements médicaux, outillées pour répondre aux besoins en soins médicaux d’urgence dans les zones inaccessibles. Il s’agit des cliniques qui viennent accroître les atouts opérationnels du ministère de la Santé Publique et renforcer ses capacités d’intervention dans sa lutte permanente contre les maladies et les épidémies.

C’est hier mardi dans les installations de Hyundai Motor Company, dans la commune de Barumbu, que le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge Kaput, a reçu deux cliniques mobiles. C’était en présence du Gouverneur de la ville province de Kinshasa et du Conseiller socio-culturel du Chef de l’Etat. Il s’agit d’un don qui est à placer dans le cadre des responsabilités sociales et écologiques que la filiale de la firme coréenne entretient avec les populations congolaises, particulièrement celles vivant dans des coins difficilement accessibles.
Selon un communiqué de presse remis à la presse, ces deux cliniques mobiles 4X4 résultat de la coopération entre Hyundai International et KoreaFoundation For International Healthcare sont, en effet équipées d’une machine d’échographie, d’un appareil à rayons X en plus des autres équipements médicaux, outillées pour répondre aux besoins en soins médicaux d’urgence dans les zones inaccessibles.
Pour M. Jang Ho Lee, président de la Région Afrique de Hyundai, la Rd Congo est l’un des cinq pays africains retenus pour recevoir ce cadeau de Hyundai. Ce geste entre dans le cadre de la mission humanitaire de ce géant de l’automobile présent en Rd Congo depuis août 2008. Et dans la pratique, c’est le ministère qui va gérer ces deux cliniques mobiles pour permettre aux citoyens congolais de bénéficier des soins de santé de qualité dans tous les lieux où ils se trouvent
Fruit de la coopération " win-win "
En réceptionnant ce matériel roulant, le ministre de la Santé publique a dit qu’il est destiné à améliorer la qualité de la prise en charge médicale dans notre pays, même si sa première pensée est allée à la population congolaise, principale bénéficiaire, dont la santé est inscrite en grandes lettres dans le projet de société du Chef de l’Etat, et alignée ipso facto comme priorité à son programme des cinq chantiers de la République. Selon le vœu des donateurs, ces cliniques, outillées pour répondre aux besoins en soins médicaux d’urgence, sont destinées aux populations défavorisées vivant dans les zones d’accès difficile.
Elles permettront d’élargir la couverture médicale et d’accélérer le rythme d’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en contribuant sensiblement, et en même temps, à la modernisation progressive du pays. Ainsi, le ministre de la Santé s’engage à mettre tout en œuvre pour que cesprécieuses acquisitions puissent être utilisées à bon escient et qu’elles soient mises à la disposition des utilisateurs mandatés, en gardant constamment présente à l’esprit la nécessité de garantir à tous les congolais l’accès aux soins de santé de qualité et de répondre aux prescrits de la loi. Surtout que le droit à la santé est en effet reconnu par la Constitution du pays, spécialement en son article 47.
Mettre en place le SAMU
C’est dans cette optique que le ministre s’attèle à mettre en place un SAMU (Service d’Aide Médical d’Urgence), structure appelée à gérer et à utiliser ces cliniques au profit des patients de la ville province de Kinshasa, dans un premier temps et, graduellement, de ceux des autres provinces. De même, le Gouvernement s’engage à continuer à améliorer les conditions de prestation des services de santé, notamment par l’utilisation rationnelle et le relèvement progressif de la qualité des équipements médico-sanitaires. La population devra pour sa part en assurer jalousement la protection, tandis que les professionnels de santé en feront un usage responsable.
Même si les défis à relever dans le secteur de la santé restent certes nombreux eu égard notamment à l’immensité du territoire national, la patience et la détermination viennent à bout de tout. " Je reste par conséquent persuadé qu’en dépit des difficultés qui joncheront le parcours, la marche de la Rd Congo vers le progrès social ne sera point entravée et que le double pari de la modernisation et du développement sera bel et bien gagné ", dit-il.

Jean-MarieNkambua

© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand