Pages

mercredi 8 février 2012

Affaire Chebeya : le ministre de la Justice recommande d’«attendre » l’examen du « recours »

(Le Potentiel 08/02/2012)

Le premier procès de l’assassinat à Kinshasa en 2010 du militant des droits de l’Homme, Floribert Chebeya, a fait dire aux familles de la victime que seuls les exécutants ont été condamnés. A ce jour, elles s’inquiètent de la lenteur observée dans l’examen de leur recours auprès de la Haute cour militaire. Le ministre de la Justice et des Droits humains leur recommande d’« attendre ».
Le ministre de la Justice et des Droits humains, Emmanuel Luzolo Bambi, a levé un pan du voile sur l’assassinat en juin 2010 à Kinshasa de Floribert Chebeya, alors directeur exécutif de l’ONGDH congolaise « La Voix des Sans Voix », dans un entretien accordé le lundi 6 février 2012 à Radio France Internationale (RFI).
A la question de savoir ce qu’il « pense » des déclarations des familles de la victime qui disent que « seuls les exécutants ont été condamnés », il a répondu que « c’est leur droit le plus légitime », avant de leur recommander la patience.
« La justice congolaise n’a pas quelque chose de particulier à cacher dans cette procédure. Et donc, en premier ressort, une décision a été rendue. Maintenant, il faut attendre que la juridiction qui a été saisie en recours, puisse examiner ce recours. Et là, on est sur la voie de la solution, parce qu’une première décision judiciaire a été rendue, et dans le temps, une seconde sera assurément rendue », a-t-il affirmé.
« Je crois que, dans l’affaire Chebeya, ce n’est pas mal, ce qui a été fait. Il faut comme vous le dites faire plus pour satisfaire le besoin des victimes et de tout le monde d’ailleurs. Mais, nous pensons que nous allons y arriver. C’est une question de temps », a-t-il rassuré.
Interrogé sur le fait que « la Haute cour militaire ne bouge pas » alors que les parties civiles ont fait appel, le ministre de la Justice a dit ne pas savoir « répondre par rapport à ce point précis ». En fait, « moi, je m’en tiens au principe. Je considère que le cas personnalisé de celui que vous évoquez ne peut pas justifier la lenteur judiciaire, qui est une lenteur d’usage, au Congo, en France, comme ailleurs, en Belgique », a-t-il souligné.
N’étant « pas magistrat », il a expliqué qu’« il appartient à la Cour suprême de justice et à la Haute cour militaire, d’évaluer les problèmes du moment sur le plan judiciaire et de faire en sorte que le chronogramme apaise la vie démocratique et nous permette d’aller de l’avant ».
LES CIRCONSTANCES « EXACTES » DE LA MORT DE CHEBEYA
Floribert Chebeya, 47 ans, qui n'avait plus donné de nouvelles depuis mardi soir, avait été retrouvé le mercredi 2 juin 2010 « sans vie, allongé sur le siège arrière de (sa) voiture, apparemment sans trace visible de violence », avait indiqué à la presse la police. La voiture avait été retrouvée sur une route de Kinshasa en allant vers la province du Bas-Congo (Sud-ouest).
Egalement membre de la VSV, le chauffeur Fidèle Bazana, qui conduisait la voiture de Floribert Chebeya, n'avait pas été retrouvé « jusque-là ».
« Le chef de l’Etat a informé les membres du Conseil de l’enquête judiciaire à l’office du Procureur général de la République en vue de déterminer les circonstances exactes de cette mort », avait déclaré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité au sortir d’une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense convoquée et dirigée par le président Joseph Kabila.
Selon Adolphe Lumanu, le chef de l’Etat avait « fait part aux membres du Conseil de l’émotion suscitée par la mort de Floribert Chebeya et sa détermination de voir toute la lumière être faite sur cette affaire ».
Les premiers éléments d’enquête avaient abouti à l’interpellation et à l’arrestation de certains officiers de la Police nationale congolaise, déférés plus tard devant la justice.


Par Angelo Mobateli

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand