Pages

mercredi 8 février 2012

A la suite de son assemblée générale extraordinaire : La CCIFC apporte un plus aux relations commerciales entre la RDC et la France

(Le Potentiel 08/02/2012)

C’est une nouvelle page d’histoire qui est en train d’être écrite entre la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise et le Club français d’affaires. L’assemblée générale extraordinaire de CCIF rentre dans ce cadre.
Evénement historique que celui qui a eu lieu, le 3 février 2012, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise.
A cette occasion, les membres de CCIFC réunis en assemblée générale extraordinaire sous la conduite de leur président, le sénateur Nkongo Budina-Nzau, ont adopté des modifications de leurs statuts.
Celles-ci s’inscrivent dans le cadre des négociations qui se déroulent entre la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise et le Club français d’affaires, CFA, sous l’arbitrage de l’ambassadeur de France en RDC. Objectif affiché, c’est de voir les entreprises du Club français d’affaires revenir à la Chambre d’où elles sont parties en 2001.
Avec ces modifications, le retour de ces entreprises à la Chambre permettra à celles-ci de se faire attribuer l’exercice de la partie commerciale de la Mission économique de France installée en RDC.
La Mission économique est un service public qui dépend d’UBI France. « UBI est un établissement public dont la mission est le développement international des entreprises », a indiqué le président de CCIFC, le sénateur Nkongo Budina-Nzau.
Ainsi qu’il l’a souligné lors de la présentation du rapport du Conseil d’administration à l’assemblée générale extraordinaire de CCIFC, la modification de ces statuts revêt une importance capitale pour la Chambre parce qu’elle va principalement concourir à en faire une chambre forte pour relever les défis qui attendent le Club français des affaires et la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise.
La Chambre apporte son concours à la mise en rapport des producteurs, des distributeurs et des acheteurs ainsi qu’à la recherche des débouchés, de mettre à leur disposition toute documentation utile dans les domaines économiques, commerciaux, industriels, financiers, administratifs et statistiques.
Tout en étant une association pleinement autonome comme une chambre consulaire, la CCIFC est en étroite liaison avec les autorités et les organismes concernés par les relations économiques franco-congolaises, notamment les ambassades de la RDC et de France en RDC et leurs services économiques, des ministères français et congolais concernés et plus spécialement chargés des affaires étrangères, de l’économie et des finances, du commerce extérieur et de la coopération, ainsi que les organes de représentation des entreprises françaises et congolaises. (Source : Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise)
Encadré
La Chambre a pour but de promouvoir, faciliter et développer par tous les moyens mis à sa disposition les relations économiques entre les entreprises françaises et congolaises et d’examiner tous les problèmes qui s’y rapportent. Elle se préoccupe notamment de réunir et de diffuser toutes informations susceptibles de contribuer à la croissance de ces relations et d’utiliser tous les moyens de promotion en faveur des productions, des services et des techniques de deux pays, en organisant notamment : conférences, participation aux foires et expositions, etc.

Par Marcel lutete

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand