RDC : quatre morts lors de l’arrestation du député d'opposition Dieudonné Bakungu
Quatre personnes, dont deux policiers, ont été tués jeudi 2 février à Goma, en RDC, lors d'un échange de tirs entre la police et la garde du député Dieudonné Bakungu, passé dans l'opposition en 2011. Soupçonné d'entretenir une milice et de vouloir attaquer Goma, ce dernier a été arrêté. Une arrestation condamnée vigoureusement par Vital Kamerhe, le leader de l’Union pour la nation congolaise (UNC).
L'assaut, lancé jeudi 2 févier au matin, a été sanglant. Quatre hommes, deux soldats et deux gardes du député, ont trouvé la mort dans l'échange de feu.
Selon le colonel Sylvain Ekengué, le porte parole militaire dans les deux Kivu, cette perquisition sollicitée par le gouverneur de la province était justifiée, car les soupçons pesant sur Dieudonné Bakungu Mitandéké n'étaient pas infondés : «La perquisition a permis de trouver des armes individuelles chez lui. Le responsable numéro un de sa milice est passé aux aveux : il a dit qu'il devait attaquer Goma le samedi. On avait ces informations, c'est pourquoi on est passé à l'action, en prévention...»
Attaquer Goma avec 12 fusils d'assaut cela fait sourire Vital Kamerhé. «Du fait de son statut de député et d'ancien vice gouverneur de la province, Bakungu Mitandéké avait droit à cette protection rapprochée et on n'allait pas le protéger avec des couteaux» dit-il. Pour le président de l'UNC, cette arrestation répond uniquement à des objectifs politiques : «C'est un montage parce qu'ils savent que les élections, en ce qui concerne Massissi, ont été refaites, alors il faut le mettre hors d'état de nuire. Nous n'allons pas nous laisser faire !»
Selon Vital Kamerhé, une véritable chasse aux sorcières a été lancée contre ses proches dans l'Est du pays. Au lieu de consolider la paix dans cette région instable, le pouvoir, dit-il, est en train d'allumer un feu qu'il ne saura pas éteindre.
par rfi
referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...