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jeudi 1 mars 2012

Infrastructures routières : présentation des projets en cours de préparation

(Le Potentiel 01/03/2012) 
Pour plus de visibilité des actions entreprises dans le secteur des travaux publics, la Cellule des Infrastructures opte pour le renforcement de la communication. C’est ce qui justifie le point de presse que son coordonnateur a animé pour la première fois afin de mieux présenter les projets en cours de préparation dans le secteur des infrastructures routières.
La cinquième réunion du Comité interministériel de suivi du projet Pro-Routes (CISPR) ayant vécu, l’heure est maintenant à l’application des recommandations formulées par les ministres membres de cette structure. C’est pourquoi, ayant à ses côtés les directeurs généraux de l’Office des routes et du FONER (Fonds national d’entretien routier, M. Amidou Sere, coordonnateur de la Cellule Infrastructures (CI), a, hier mercredi 29 février, présenté sa structure ; fait la description de son portefeuille, des sources de financement et des projets sous sa gestion avec accent particulier sur les résultats récents et, enfin, parlé de résultats actuels et perspectives du projet Pro-Routes.
Créée en 2004, à l’initiative du gouvernement de la RDC et de la Commission européenne, la Cellule Infrastructures est un organe technique du ministère des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (MITPR), doté d’une autonomie administrative et financière. Son mandat, a indiqué M. Amidou Sere, consiste en la définition des stratégies et politiques sectorielles du ministère de tutelle ; l’identification et la mise en œuvre des projets sectoriels en conformité avec les stratégies et politiques définies. Elle est l’interface qui assure la coordination des projets financés par les partenaires bi et multilatéraux. La Cellule Infrastructures a contribué à la constitution du FONER, à l’étude de création du fonds, à la présentation de la loi correspondante au paiement ainsi qu’à la mise en place de ses organes.
De 2004 à 2008, le fonctionnement de la CI a été assuré par des subventions mises à sa disposition par l’Union européenne, la coopération du Royaume-Uni (DFID) et la coopération belge (DGCD).
Actuellement, son fonctionnement est assuré par DFID et la Banque mondiale à travers le projet Pro-Routes ; ceci pour le compte de tous les bailleurs du secteur et le gouvernement. La CI gère directement et suit, pour le compte du ministère des Infrastructures, une vingtaine de projets pour un portefeuille de 776 millions USD financé par huit bailleurs, y compris le gouvernement de la RDC, la BAD, DFID, la Banque mondiale, la JICA, le Fonds koweïtien, l’Union européenne et BADEA.
Le coordonnateur de la Cellule Infrastructures s’est quelque peu attardé sur les résultats atteints par le projet Pro-Routes au 15 février 2012. Au niveau de la brigade de Kisangani, la réouverture a atteint 202 km et 3 ponts, dont celui de Kole, ont été réhabilités. Quant à celui (niveau) de Kalemie, les travaux, arrêtés en novembre 2011 pour des raisons sécuritaires après concertations avec le gouvernement provincial, ont repris en mi-janvier 2012. Mais, ils sont quelque peu perturbés par les grosses pluies connues à partir de décembre 2011 et la rupture du stock de carburants côté SEP à Kalemie. Le projet Pro-Routes ayant enregistré un retard de 18 mois dans son démarrage, le CISPR qui a encouragé la CI à poursuivre l’élan pris en 2010, lui a, dans le cadre des perspectives, demandé de décaisser vite et bien et pas moyennement et bien comme maintenant et surtout pas vite et mal.
ENVIRON 16 500 KM DE ROUTES A OUVRIR
Concernant l’état du réseau routier géré par l’Office des routes et qui s’étend sur 58 129 km, il se présentait comme suit au 31 décembre 2011 : 28% en bon état, 25% en état moyen et 47% en mauvais état. Les difficultés rencontrées en matière d’entretien, a signalé le DG cet office, M. Mutima Sakrini Herman, résultent de la faiblesse des ressources et d’encadrement des activités de cantonnage. Il y a aussi le problème de main-d’œuvre qualifiée dédiée à cette activité.
Dans les années à venir, a-t-il annoncé, l’Office des routes se portera sur la poursuite du désenclavement des régions isolées du pays en assurant la connectivité de tous les chefs-lieux de provinces et territoires. Ceci exigera l’ouverture d’environ 16 500 km de routes.
Le directeur général du FONER, M. Fulgence Bamaros, s’est appesanti sur les bonnes relations de collaboration qui existent entre sa structure et la CI.


Par Véron-Clément Kongo

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