Pages

samedi 3 mars 2012

Porte-parole de l’ambassade des USA / M. Dillard : « Nous encourageons tous les députés élus à siéger au Palais du peuple »

(Le Potentiel 02/03/2012)

Le gouvernement américain encourage les députés élus de tous les partis politiques à siéger à l’Assemblée nationale. Le porte-parole de l’ambassade américaine en RDC, Marc Dillard, l’a déclaré au cours d’un point de presse qu’il a animé hier jeudi 1er mars au Centre culturel américain de Kinshasa. Quelques députés de l’Opposition ont décidé de boycotter les travaux de l’Assemblée nationale jusqu’à ce que leurs préoccupations soient prises en considération. En outre, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) menace les députés élus sous son label d’exclusion si jamais ils continuent à siéger au Palais du peuple.
Répondant à une question relative à cette «position figée» des élus du peuple de l’Opposition, Marc Dillard a, hier jeudi au cours d’un point de presse, déclaré : « Nous encourageons les députés élus de tous les partis politiques à siéger dans l’Assemblée nationale».
Dans la même perspective, le porte-parole de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en RDC a réitéré le souhait de son gouvernement face à la «crise postélectorale» observée ces derniers temps dans l’areine politique congolais.
«Les Etats-Unis d’Amérique encouragent la mise en place d’un gouvernement inclusif en RDC», a-t-il rappelé. Avant de renchérir : «Par le mot inclusif, nous attendons dire que ce gouvernement sera constitué de tous les partis politiques en conflit».
Paraphrasant l’ambassadeur américain en RDC, James Entwistle, Marc Dillard a souligné que toutes les démarches devant aboutir à la formation d’un tel gouvernement ne dépendent que des Congolais eux-mêmes.
Saisissant cette opportunité, il a démenti «une information» relayée par quelques organes de presse, selon laquelle «le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, serait, après son rendez-vous avec l’ambassadeur allemand à Kinshasa, invité par le gouvernement américain à Washington».
«Je ne suis pas au courant de l’invitation du président de l’UDPS aux USA par le gouvernement américain. A moins que ça soit par une autre structure. Mais en tout cas pas par le gouvernement américain», a-t-il fait savoir.
Rapport du Centre Carter
Le Centre Carter a publié dernièrement son rapport définitif sur les élections du 28 novembre 2011. Cette organisation américaine de promotion de la démocratie a conclu que le processus électoral en RDC a été entaché de « graves irrégularités », que « les élections 2011 ne sont pas du tout crédibles ».
Selon le Centre Carter, les scrutins du 28 novembre 2011 posent nettement le problème de légitimité.
Intervenant sur cette question, le porte-parole de l’ambassade américaine a affirmé : « Nous avons lu le rapport du Centre Carter sur les élections 2011. Nous respectons son point de vue. Le Centre Carter est une ONG indépendante du gouvernement américain ».
Et de poursuivre : « Le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a été informé de toutes ces irrégularités, mais nous avons seulement pris acte des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) (Ndlr : à l’issue de ces élections) ».
Par ailleurs, Marc Dillard s’est aussi exprimé sur les prochaines échéances électorales. Il a, à cet effet, affirmé que le gouvernement américain y contribuera à travers un programme d’éducation civique qu’il mettra sur pied pour poursuivre son soutien au processus électoral en RDC.
Projet d’AFRICOM à Kinshasa
Auparavant, le porte-parole de l’ambassade américaine avait parlé des projets à financer par le commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) à Kinshasa. Il a renseigné que cette structure financera les travaux de la réparation et de l’amélioration d’une maternité à Mombele, l’un des quartiers les plus pauvres et les plus peuplés de Kinshasa. Le colonel Lee Whiteside, attaché militaire des Etats-Unis, a pris part, le 23 février, à une cérémonie d’inauguration des travaux de la restauration de cet hôpital.
A en croire Marc Dillard, le coût des travaux est évalué à 200,000 Usd.
Pour le colonel Whiteside cité par Marc Dillard, ce projet est conçu pour répondre à un besoin essentiel de la population locale et améliorer les conditions de santé et le bien-être maternel des familles de ce quartier. Il a espéré que ce programme deviendra un modèle de partenariat pour les peuples de la RDC et des Etats-Unis.
D’après un document de la section des affaires publiques de l’ambassade des USA remis à la presse, le projet d’AFRICOM consistera à restaurer le bâtiment existant. Le parquet, les fenêtres et les portes seront tous remplacés et les murs environnants réparés.
En outre, un système d’adduction d’eau basé sur la gravité sera ajouté à l’hôpital pour fournir une eau saine et propre pour les patients.
La même source renseigne que l’AFRICOM sponsorisera la construction de trois nouveaux bâtiments qui abriteront un local de sécurité, une salle d’attente pour les malades et un centre d’éducation et d’assistance socio-psychologique.

Ludi Cardoso

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand