Pages

mercredi 1 février 2012

RDC: toujours dans l'attente des résultats complets des législatives

Par RFI
 
La Commission électorale devrait publier ce mercredi 1er février les résultats manquants des législatives qui se sont tenues, avec la présidentielle, le 28 novembre dernier. « Devrait » - le conditionnel reste de rigueur tant cette proclamation a été maintes fois reportée. On devrait donc connaître les résultats de Kinshasa. D’ores et déjà on sait qu’ils seront contestés.

A l’entrée du centre de compilation de Kinshasa, l’accueil n’est pas très chaleureux à l’heure où l’on commence à afficher les résultats des trois circonscriptions manquantes. Il y a, pour certains, de mauvaises surprises par rapport aux premiers calculs.
Par exemple, ce candidat d’opposition, Christian Itela : il se croyait élu avec plus de 5 000 voix, et patatras, il en a moins de 900. « J’étais classé en dixième position, on a dû tripatouiller pour proclamer des gens qui n’ont pas été élus par la population. Au premier classement après compilation, je suis arrivé à 5 182 voix. Où est partie la différence ? »
Mais la mauvaise humeur n’est pas l’apanage de l’opposition. Témoin pour un candidat malheureux de la majorité : Papi Ngonda peste contre la disparition des résultats de 600 bureaux de vote. « En tout cas ici, il n’est pas question de majorité ou d’opposition. Ce désordre, cette anarchie n’ont profité ni à l’opposition, ni à la majorité. Sincèrement, la Céni ne nous a pas facilité la tâche. En tout cas, il y a de quoi dire ici ».
Il n’en reste pas moins qu’à Kinshasa, la majorité pourrait l’emporter en siège. Une question nourrit les soupçons : comment dans la capitale, les mêmes électeurs, le même jour auraient choisi l’opposition à la présidentielle, et la majorité à la législative ?

Par RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand