(L'Avenir Quotidien 02/02/2012)
Les députés élus de Popokabaka (Bandundu), Rutshuru (Nord-Kivu), Mbuji-Mayi Ville (Kasaï-Oriental), Kongolo (Katanga), Lukunga, Mont-Amba et Tshangu (Kinshasa) sont désormais connus.
*Aux élections législatives du 28 novembre 2011, à peine une dizaine de députés ont été réélus à Kinshasa. Pour les uns, les Kinois ont opéré un vote-sanction à l’endroit des députés qui avaient coupé tout lien avec leurs bases respectives. Les autres mettent en exergue le fait que les élections ont été entachées de graves irrégularités qui ont influé sur tous les résultats publiés par la CENI. *A l’occasion de cette publication des derniers résultats provisoires, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a décrié le comportement de certains témoins qui ont excellé dans la désinformation, en communiquant des faux procès-verbaux à leurs candidats pour s’attirer leur sympathie. Voilà pourquoi il propose une éthique spéciale des témoins pour les scrutins à venir. *Aux candidats auteurs de violence, la CENI n’a pas manqué d’inviter le Procureur général de la République à mettre un terme à la délinquance électorale. Les autorités judiciaires devraient engager des poursuites judiciaires à l’encontre des personnes ou des candidats députés qui ont usé ou qui usent des menaces, des violences et des voies de fait à l’endroit des membres du Bureau ou des agents de la CENI.
Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, président de la Commission électorale nationale indépendante vient de mettre un terme à la publication des résultats provisoires des élections législatives du 28 novembre 2011. Pour ce faire, il a publié les résultats de quelques Centres locaux de compilation des résultats dont le travail n’était pas terminé au 27 janvier dernier. Il s’agit de Popokabaka, dans la province de Bandundu, Rutshuru au Nord-Kivu, Mbuji-Mayi Ville au Kasaï-Oriental, Kongolo au Katanga, Lukunga, Mont-Amba et Tshangu à Kinshasa (I, III et IV).
Avant de passer à la lecture et signature du procès-verbal, Daniel Ngoy Mulunda a décrié un phénomène, celui de la désinformation des témoins. Ceux-ci se sont illustrés par la communication des faux procès-verbaux aux candidats pour s’attirer leur sympathie. Pour les scrutins à venir, le président de la CENI pense qu’il faut une éthique spéciale pour les témoins. Toutefois, il ne s’est pas empêché de s’adresser aux candidats qui se sont distingués par la violence, en invitant le Procureur général de la République à mettre un terme à la délinquance électorale. A l’occasion, il a indiqué que l’autorité judiciaire devrait engager des poursuites judiciaires à l’encontre des personnes qui ont usé ou qui usent des menaces, des violences et des voies de fait contre les membres du Bureau ou les agents de la CENI.
Vote-sanction ou pas à Kinshasa !
En ce qui concerne la ville-province de Kinshasa à travers ses quatre circonscriptions électorales, la population semble avoir sanctionné les députés de 2006 qui avaient rompu tout lien avec leurs propres bases. Pour la Funa, FRANCIS KALOMBO, NE MUANDA NSEMI et COLETTE TSHOMBA ont reçu la confiance de la population. A la Lukunga, seulement WIVINE MOLEKA a été réélue. Le Mont Amba a été récompensé par KIZIAMINA KIBILA JEAN-OSCAR et PIUS MUABILU MBAYU MUKALA. Et à la Tshangu, WANGA KIPANGU, NKU IMBIE, DITU BLAISE, BABALA FIDELE, MATADI NENGA, MOTA NGALIEMA et LUKIANA MUFUANKOLO ont été réélus. Au total, à peine une dizaine de députés ont été réélus. Ce qui pour une partie de l’opinion, c’est un vote-sanction assez sévère des Kinois. Une autre partie de l’opinion met plutôt en exergue les irrégularités dont les élections ont été entachées pour expliquer la contre-performance de certains.
Concernant le député PIUS MUABILU, l’enfant terrible du Mont-Amba, c’est le seul qui s’est distingué par ses œuvres sociales posées au profit de la population de toutes les circonscriptions électorales confondues. Et son élection, n’en déplaise à certains qui ont tout fait même en dernière minute pour l’écarter de la liste des députés élus, ne devrait pas étonner les gens, dans la mesure où il n’a jamais rompu avec sa base électorale du Mont Amba. Son contact permanent avec sa base est une sorte de cordon ombilical qui le lie intimement avec elle.
Pendant que l’élection de PIUS MUABILU est justifiée par son combat au sein de l’Assemblée nationale et sa présence aux côtés de sa base du Mont Amba, l’opinion ne trouve pas justifiée l’élection de certains dont on sait qu’ils ont usé des manœuvres pour être élus. Il s’agit des gens qui ne seront jamais calmes dans leur vie et cela risque même d’influer négativement sur la production législative attendue d’eux.
De nouvelles figures et non des moindres ont fait leur entrée dans l’hémicycle du Palais du peuple. A la foulée, nous notons celle de notre confrère Zacharie Bababaswe qui a promis d’y amener un fouet pour fouetter les « dormeurs » à l’hémicycle tant de l’Opposition que de la Majorité. A signaler aussi celle de Edouard Kiaku-Mbuta, bien connu dans le monde sportif comme celle du gouverneur de la ville-province de Kinshasa André Kimbuta Yango « Haut Sommet », etc.
Ci-dessous, nous publions la liste intégrale de tous les députés élus ou réélus des sept circonscriptions qui a été publiée tôt ce matin par le Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante, le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda.
L’Avenir
© Copyright L'Avenir Quotidien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...