Pages

jeudi 1 mars 2012

RDC – Détournement à l’Assemble nationale : Évariste Boshab plaide non coupable

L’ex-speaker de la chambre basse du Parlement se convainc que les accusations portées contre sa personne seraient l’œuvre d’un syndicaliste instrumentalisé par ses détracteurs politiques.
Cité dans une affaire de détournement sur la base d’un rapport de mission effectuée par les syndicalistes de l’Assemblée nationale aux ministères du Budget et des Finances au sujet de la rémunération de la prime du personnel administratif de cette institution pour la période de janvier à décembre 2011, Évariste Boshab a fini par délier sa langue. Plaidant non coupable, il rejette en bloc toutes les accusations formulées à son encontre.
Cité par radiookapi.net, il estime que le rapport sur lequel s’est fondé le journal Africa News pour l’attaquer n’émane pas de tous les sept syndicats qui fonctionnent à l’Assemblée nationale. « Il ne s’agit pas de syndicalistes mais plutôt d’une organisation maffieuse qui pense qu’elle aurait ses lettres de noblesse en jetant mon nom dans la boue », a-t-il déclaré comme pour relativiser la portée des accusations dont il est l’objet.
Pour l’élu de Mweka, la campagne de sape orchestrée contre sa personne dans la presse kinoise serait plutôt l’œuvre d’un syndicaliste instrumentalisé par ses détracteurs politiques à l’aube de grandes tractations visant la formation du prochain gouvernement. « Ces dépenses ne sont pas de la compétence du président de l’Assemblée nationale. Conformément au règlement financier de l’Assemblée nationale, les états de paie sont élaborés au niveau de l’administration et supervisés par le questeur de l’Assemblée nationale », a-t-il expliqué. Le fait de réduire la fonction du président de l’Assemblée nationale au niveau de l’agent payeur atteste, selon lui, le niveau de nuisance à laquelle se livrent ses détracteurs pour le couler politiquement.
De quoi s’agit-il ?
Selon Africa News, une somme équivalent à 1 085 000 dollars américains destinée à la paie des agents aurait emprunté une destination inconnue. Un acte qu’aurait cautionné l’ex-speaker de la chambre basse, à en croire ce journal qui a été le premier à étaler cette affaire sur la place publique dans une de ses dernières livraisons. Pour ce trihebdomadaire paraissant à Kinshasa, la division des finances de l’Assemblée nationale aurait signalé qu’un écart de 168 260 591,01 francs congolais aurait été payé au personnel administratif de la chambre basse du Parlement en mai 2011 sans qu’il arrive à destination.
Nonobstant les preuves brandies par le cabinet Boshab pour se dédouaner dans cette nébuleuse affaire, le journal Africa News est cependant loin de se dédire et continue de soutenir ses allégations.

Alain Diasso
Direct.cd © 2012 All Rights Reserved

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand