Le parti de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi, l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a réclamé jeudi un recomptage des voix de l’élection présidentielle du 28 novembre qui a donné la victoire – contestée – au président sortant Joseph Kabila, voire l’organisation d’un second tour entre ces deux candidats.
Un recomptage montrera que les chiffres qui donnent la victoire à M. Kabila sont faux, a affirmé le chargé des relations publiques de l’UDPS – et fils de l’opposant -, Félix Tshisekedi, au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.
Il a toutefois admis qu’un recomptage « total » des voix sera « difficile« .
Félix Tshisekedi, qui s’est aussi présenté comme candidat député au scrutin législatif tenu également le 28 novembre, a « sinon » réclamé, à titre personnel, l’organisation d’un second tour – en dépit du changement de la Constitution qui réduit le scrutin présidentiel à un tour unique.
« Nous demandons un deuxième tour sous le contrôle de la communauté internationale« , a-t-il dit « à titre personnel« , tout en reconnaissant les problèmes constitutionnels et pratiques que poserait l’organisation d’un tel nouveau scrutin.
Direct.cd © 2012 All Rights Reserved
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...