Pages

samedi 3 mars 2012

Rescapé du dernier crash de Bukavu : Matata marque son retour par un rappel des troupes pour la mobilisation des recettes

(Le Potentiel 02/03/2012)

De retour à Kinshasa depuis le lundi 27 février 2012, Matata Ponyo n’aura attendu que deux jours pour retrouver son bureau du bâtiment vitré de l’avenue Lubefu. Pour son come-back au ministère des Finances, il s’est intéressé à ce qu’il affectionne le plus : la mobilisation des recettes. Tous les services mobilisateurs ont répondu à l’appel, le mercredi 29 février 2012, pour recevoir de nouvelles directives.
C’est la preuve que l’homme a retrouvé toutes ses facultés, après son ultime sauvetage dans le dernier crash de l’aéroport de Kavumu à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Lui, c’est le ministre des Finances, Matata Ponyo Mapon, rentré depuis lundi dernier à Kinshasa après une hospitalisation en urgence en Afrique du Sud.
Grand travailleur et commandant des opérations sur le front financier de la République, le ministre des Finances a marqué son retour au bâtiment vitré de l’avenue Lubefu de la commune de la Gombe par un rappel des troupes de tous les services impliqués dans la mobilisation des recettes publiques. Personne n’a donc raté au rendez-vous.
Tous étaient là - vice-ministre des Finances, responsables des régies financières et membres du cabinet du ministre - bien à côté de Matata, non seulement pour recevoir de nouvelles directives de la tutelle dans l’encadrement des recettes, mais surtout – par curiosité et surtout par compassion envers l’homme – voir de visu ce miraculeux de Kavumu.
Ainsi, 48 heures après avoir foulé le sol de ce pays qui l’a vu naître, Matata Ponyo Mapon a tenu à couper court aux rumeurs de tous genres qui couraient depuis le crash du 12 février à Kavumu. Ce n’est donc pas son sosie qui a présidé le mercredi 29 février 2012 la 9ème réunion des services mobilisateurs de recettes.
Mais, c’est bien lui, Matata Ponyo Mapon, celui à qui le président de la République a confié depuis février 2010 la lourde charge de gérer les finances de l’Etat. Au cours de cette rencontre, Matata Ponyo Mapon n’est pas allé par quatre chemins pour inviter de nouveau ses troupes à maintenir le cap. Même si l’ombre d’un nouveau gouvernement se profile à l’horizon, Matata Ponyo ne désarme pas et n’est pas prêt, non plus, à baisser les bras dans sa grande bataille de faire des finances de l’Etat un important levier dans la matérialisation de la Révolution de la modernité.
Maintenir le cap
Au cours de cette réunion hebdomadaire des services mobilisateurs des recettes, le point en rapport avec les mesures d’encadrement de la réforme portant Taxe sur la valeur ajoutée, y compris l’analyse de l’évolution des recettes au 28 février 2012 ont été profondément examinés. En rapport justement avec ce deuxième point, des chiffres édifiants sur la mobilisation des recettes ont été présentés au ministre des Finances.
Au terme de ces échanges autour du ministre des Finances, il est apparu que la courbe des recettes est sur la bonne voie. Confiant sur la capacité de ses services à répondre à l’appel du gouvernement concernant la mobilisation des recettes, le ministre Matata a donné des instructions claires à ses collaborateurs pour un suivi rapproché, allant dans le sens de mobilisation accrue des recettes publiques suivant la vision du chef de l’Etat et cela, au profit véritablement de la population.
Aussi, en ce qui concerne l’application de la TVA, la DGI a-t-elle annoncé une réunion d’immersion de deux jours à l’attention des directeurs provinciaux afin d’évaluer les premières déclarations de cette nouvelle taxe.
Exprimant, à la fin de la réunion, sa gratitude à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la grande épreuve qui a suivi le crash du 12 février dernier, Matata Ponyo a réaffirmé son attachement à la foi chrétienne. «Merci pour toutes vos prières et tous vos encouragements», a dit, la main sur le cœur, le ministre des Finances, Matata Ponyo. C’était aussi l’occasion d’exprimer ses remerciements chaleureux au vice-ministre des Finances, «pour avoir mené le bateau avec efficacité».
Heureux qui comme Matata Ponyo a retrouvé le chemin du ministère des Finances pour continuer le grand chantier de mobilisation des recettes publiques.

Par Faustin Kuediasala

© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand