« La France souhaite la transparence dans le traitement de ces recours (devant la Cour Suprême de justice congolaise) », a affirmé le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, avant d’ajouter que « de nombreuses irrégularités ont (..) été constatées ».
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, en effet, dévoilé dans la nuit de mercredi à jeudi les résultats provisoires du scrutin du 28 novembre 2011. Il en ressort que le parti du président en fonctions de la RDC, Joseph Kabila, et ses alliés ont obtenu la majorité absolue des voix, puisque le parti présidentiel accède à près de 260 sièges sur les 500 qui composent l'Assemblée nationale congolaise.
Toutefois, la CENI a demandé l'annulation des résultats de sept circonscriptions, ce qui correspond à 17 sièges de députés, qui manquent donc au bilan provisoire publié. Le diplomate français a dit « prendre note » des résultats rendus publics, tout en soulignant que « cette publication ouvre pour deux mois la voie des recours devant la Cour Suprême de Justice ».
« La France réitère son souhait que des enseignements soit tirés des dernières élections, et que les correctifs nécessaires soient apportés avant les prochains scrutins », a déclaré M. Valero.
« Les élections provinciales et locales seront un enjeu important pour la consolidation du pays », a-t-il notamment indiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...