Pages

jeudi 2 février 2012

Tshisekedi, échec de la stratégie Les « Villes mortes » ?

Le déclenchement des opérations « villes mortes » à travers toute la République Démocratique du Congo, annoncé par l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) pour ce vendredi 03 février 2012, est remis à plus tard. Il est ainsi demandé à toutes les organisations politiques, sociales et confessionnelles dont les cadres et membres étaient fortement mobilisés pour paralyser, pacifiquement, toutes les grandes villes du pays, d’attendre de nouvelles directives en préparation à ce sujet. Kinois, Lushois, Matadiens, Mbandakais, Boyomais et autres peuvent ainsi vaquer librement à leurs occupations ce vendredi.
Selon des sources proches de la haute direction de ce parti de l’Opposition qui ont contacté Le Phare, l’opinion tant nationale qu’internationale seront fixées, en temps opportun, sur le nouveau chronogramme de ce type d’actions destinées à revendiquer pacifiquement le respect de la vérité des urnes. Les raisons avancées pour justifier ce changement de calendrier se trouvent dans la nécessité, pour l’UDPS et ses partenaires politiques et sociaux, de réfléchir davantage aux stratégies les plus efficaces à mettre en oeuvre pour atteindre leur objectif commun, à savoir le refus catégorique de cautionner le hold up électoral.
Dans le cadre du combat pour le retour à la vérité des urnes tant pour la présidentielle que les législatives, nationales, des délégués de ce parti et leurs « alliés », devraient tenir une énième réunion ce jeudi 02 février 2012 en vue de mettre la dernière main à l’agenda à exécuter en synergie pour amener le peuple, par des actions non violentes, à placer au pied du mur aussi bien la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) que tous ceux qui, au sein de la Majorité au pourvoir, font la sourde oreille aux attentes des congolais d’ici et d’ailleurs.
C’est au terme de leurs concertations que sera rendu public un chronogramme précis d’actions de contestation des fraudes électorales, dans le paquet desquelles devraient être intégrées les opérations « villes mortes ».
D’ici le week-end, croit-on savoir, les stratèges de l’Opposition, des confessions religieuses, des organisations de défense des droits de l’homme, des mouvements des mamans acquises au changement et des jeunes auront certainement fini de peaufiner le « plan de bataille » attendu fiévreusement par des millions de compatriotes déçus et indignés par les tripatouillages électoraux du 28 novembre 2011 et la compilation scandaleusement opaque de la CENI.
S’agissant de ces dernières, on rappelle que le lundi 30 janvier 2012, les villes de Mbuji-Mayi et de Kananga ont vu toutes leurs activités administratives, économiques, sociales et culturelles s’arrêter du lever jusqu’au coucher du soleil. En dépit des appels au boycott de cette « grève générale » lancés par les gouverneurs des deux provinces, leurs administrés ne les ont pas du tout suivis. Ils s’en sont scrupuleusement tenu au respect du mot d’ordre relatif aux « villes mortes ».

Direct.cd © 2012 All Rights Reserved

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...

referencement google - messenger 9 - photo en studio - Plombier Noisy le grand