« Merci de m’apporter votre réconfort. J’aurai l’occasion, en d’autres circonstances, de vous exprimer ma profonde gratitude… Je croyais être seul alors que je suis autant entouré. Je vous remercie infiniment de votre générosité, de votre sympathie. Je vous en remercie. Bonne et heureuse année 2012 ».
Telle est la réaction, teintée d’émotions, exprimée par Léon Kengo wa Dondo, Président de la Chambre Haute du Parlement et Président National de l’UFC, à sa descente d’avion, ce dimanche 5 février 2012 à 19h30 à l’Aéroport International de N’djili où des personnalités de trempe du monde politique congolais sont venues l’accueillir.
Le personnel du Sénat, avec plus de sept bus ; les cadres et militants de l’UFC et beaucoup d’autres leaders de la plate-forme FORECO, étaient tous mobilisés et ont réservé un accueil chaleureux à leur Président. Quelques minutes avant l’atterrissage de l’avion qui transportait le candidat n°7 à la présidentielle de novembre dernier, le parking de l’aéroport de N’djili était rempli de véhicules.
A l’UFC, sa formation politique, l’on conjugue désormais l’agression du 31 décembre dernier au passé. «Nous sommes heureux de revoir le Président national, le Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo en très, très bonne santé et avec l’esprit qui le caractérise et nous pensons qu’avec ce qui s’est passé, avec cette agression, c’est une page qui est tournée. Il a maintenant son intelligence tournée vers l’avenir de ce pays et il va s’atteler à réaliser la mission que la Nation lui a confiée au niveau du Sénat», a déclaré le Sénateur Michel Bongongo, cadre influent de l’Union des Forces du Changement.
C’est hier, dimanche 5 février 2012 à 19h30, heure de Kinshasa, que Léon Kengo wa Dondo, le Président National de l’Union des Forces du Changement est rentré à Kinshasa.
A son arrivée, Sénateurs, Députés Nationaux, Chefs des partis politiques et jeunes de l’Ufc qui s’étaient amassés sur l’esplanade de l’Aéroport de N’djili, l’ont accueilli chaleureusement. Déjà, avant même que l’avion le ramenant au pays n’atterrisse, le parking de l’Aéroport était plein de véhicules du Sénat et de différents Chefs des partis politiques. Il faut dire que le personnel du Sénat était plus que mobilisé avec plus de sept bus qui ont transporté les cadres et agents jusqu’à l’aéro.
Enfin, c’est à la résidence de Léon Kengo que les Sénateurs et Députés Nationaux ont prouvé qu’ils étaient plus que solidaires au Speaker de la chambre haute du Parlement. Emu, il a lui-même déclaré : « Merci de m’apporter votre réconfort. J’aurai l’occasion, en d’autres circonstances, de vous exprimer ma profonde gratitude. Que des messages que j’ai reçus ! Quel témoignage ! Je croyais être seul alors que je suis autant entouré. Je vous remercie infiniment de votre générosité, de votre sympathie. Je vous en remercie. Bonne et heureuse année 2012 ».
Des leaders politiques, il y en avait en grand nombre. Entre autres, Gilbert Kiakwama Kia Kiziki, José Makila, Henri-Thomas Lokondo, Romain Nimy, le couple Likulia, Angèle Makombo, le Professeur Vunduawe ainsi que beaucoup d’autres leaders de la plate-forme FORECO.
L’un des responsables de l’UFC qui était sur place, le Professeur Michel Bongongo, s’est beaucoup réjoui du retour de son Président. « Nous sommes heureux de revoir le Président National, le Président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo en très, très bonne santé et avec l’esprit qui le caractérise et nous pensons qu’avec ce qui s’est passé, avec cette agression, c’est une page qui est tournée. Il a maintenant son intelligence tournée vers l’avenir de ce pays et il va s’atteler à réaliser la mission que la Nation lui a confiée au niveau du Sénat », a-t-il argué.
En ce qui concerne l’ambiance, malgré qu’il fesait déjà nuit, la musique d’Afrisa international et la musique folklorique ont emballé le grand monde venu manifester sa joie et sa compassion au Président Kengo wa Dondo. Candidat n° 7 à la présidentielle du 28 novembre dernier, le mieux élu dans la Province de l’Equateur, Léon Kengo a été agressé à la Gare du Nord en France, le 31 décembre de l’année dernière, alors qu’il revenait de Bruxelles.
Après un séjour à l’Hôpital, en France, le Président National de l’UFC est rentré au pays, pour accomplir sa tâche au Sénat et se consacrer, comme d’habitude, à l’évolution politique de la RD. Congo.
Pour rappel, Léon Kengo est l’un des trois candidats malheureux de la présidentielle 2011 qui exigent le dialogue politique en vue d’aplanir les divergences quant à l’éclosion d’un climat de paix au sein de la classe politique, pour la gestion concertée de la nouvelle législature.

La Prospérité


(TN/Milor/GW/Yes)