Le président-directeur général de RANDGOLD, M. Mark Bristow, a invité vendredi le gouvernement de la RDC à sécuriser les vrais investisseurs qui ont choisi d’apporter un plus à la reconstruction et au développement du pays, au cours de la conférence de presse trimestrielle organisée dans le cadre du rapport de l’évolution du projet d’or de Kibali, au salon Congo du Grand Hôtel Kinshasa.
Il était accompagné du directeur général de Kibali, M. Watum. M. Mark Bristow s’est félicité de voir que les objets fixés pour le développement de Kibali ont été atteints, le projet progresse bien et le conseil d’administration de Randgold a approuvé le plan de développement qui sera soumis pour approbation à AngloGold Ashanti à la première occasion, le budget des trois prochains mois évalué à environ 80 millions de dollars afin de maintenir l’élan impressionnant du projet.
Le travail réalisé sur le site à ce jour est évident, a-t-il soutenu puisque les progrès ont été réalisés. Cette impulsion sera maintenue pendant toute la période des analyses de détails nécessaires. De son côté, le président directeur général de AngloGold Ashanti, Mark Cutifani s’est dit satisfait de voir que Kibali est modèle de partenariat en RDC avec une expérience incontestée de Randgold en ce qui concerne l’exploration ainsi que le développement des projets.
A une préoccupation exprimée par un notable local de la province Orientale, partie bénéficiaire de ce projet, M. Mark Bristow a déclaré que le capital n’aime pas qu’on lui fasse peur, aux risques de se volatiliser. Le gouvernement de la RDC doit lui construire une maison solide pour qu’il puisse donner des fruits dignes dans l’intérêt de tous et surtout pour permettre aux investisseurs d’accroître leurs capitaux.
Le projet d’or de Kibali est situé dans la province Orientale. Ce projet est détenu par une jointe venture de 50-50 entre Randgold Ressources et Anglogold Ashanti qui détient une participation effective de 90% dans Kibali Goldmines sprl. Les 10% restants sont détenus par SOKIMO, une compagnie minière de la RDC. Une fois développée, la mine comprendra des extractions à ciel ouvert et souterraines de même qu’une usine de traitement de classe mondiale.
Construction de l’une des plus grandes mines d’Afrique
Le président Directeur général de Randgold, Mark Bristow a soutenu que le projet d’or de Kibali va construire l’une de plus grandes mines d’Afrique au dernier trimestre de l’année 2013. Il a indiqué qu’avec le travail de préparation fait à ce jour, grâce au support et à la coopération de toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements central et provincial, les communautés locales et autres partenaires, tout est en place pour permettre de commencer la construction de ce qui sera l’une des plus grandes mines d’Afrique.
L’équipe de construction a commencé à se mobiliser sur le site et devrait être suffisamment équipée à la fin du mois février. Les articles à longue de livraison ont été commandés, les principaux entrepreneurs ont été sélectionnés et une équipe de gestion du développement est en cours d’assemblage.
Le programme de réinstallation, une composante essentielle de la phase près développement, progresse normalement avec deux des 14 villages touchés déjà réinstallés dans le nouveau village modèle de Kokiza, où cinq entrepreneurs locaux sont en train de construire de maisons au rythme de 300 maisons par mois.
M. Bristow a fait savoir que la première phase, requise pour fournir la première production d’or couvrira l’usine métallurgique, une centrale hydroélectrique et l’installation de la puissance thermique de book-up.
Le programme de la 2ème phase qui se déroule en même temps que la 1ère phase, s’étendra sur quatre années et est axé principalement sur l’exploitation souterraine. Le plan actuel de la vie de la mine envisage une production annuelle moyenne d’environ 600.000 onces d’or pour les 12 premières années, avec une teneur moyenne de 4,1 g/t.

ACP


(TN/TH/GW/Yes)