(Le Potentiel 05/01/2012)
A Lodja, les résultats des scrutins législatifs sont attendus avec impatience. Les électeurs, les notables et les élus ne s’expliquent pas le retard pris avant de rendre publics les suffrages exprimés.
Dans cette circonscription du district de Sankuru, Kasaï Oriental, les résultats des législatives du 28 novembre 2011 sont déjà connus après affichage par le bureau local de compilation des résultats. Toute manœuvre tendant à retarder inconsidérément la publication de ces résultats sous le fallacieux prétexte de recomptage des voix est considérée comme une tentative de tripatouillage afin de ne pas afficher la vérité des urnes.
En effet, dans cette partie de la République, les élections s’étaient déroulées sans incidents majeurs. Les irrégularités et autres dénoncées dans d’autres coins du pays n’avaient pas eu droit de cité à Lodja. Du moins, ils n’étaient pas trop remarquables. Pour les électeurs de Lodja qui connaissent leurs élus. Ainsi notoirement connu et comme affiché par le CLCR de Lodja, à Kole l’UCP OHOTO et le PPRD Lotafe, à Lomela, ce sont l’élu PPRD Ekanga, à Katakokombe c’est le MSDD Lutundula et le PALU Michel Lokola que la CENI déclarent élus.
Curieusement, les résultats de Lodja tardent à venir, alors que rien ne peut empêcher cet exercice par le bureau de la CENI, à en croire les notables et élus de Lodja. Le travail du CLCR étant déjà terminé depuis le 21 décembre 2011, les noms des gagnants de quatre sièges ne sont plus mystère. Des noms tels que le CCU Lambert Mende, UCP Adolphe Onusumba, le PDC Emile Etumangele et le MSDD Alexis Luwundji. Il ne reste plus que la publication par le bureau de la CENI pour respecter la volonté populaire exprimée à travers les urnes.
La sonnette d’alarme des notables et élus visent à faire respecter la législation en cette matière. S’il y a des contentieux, c’est à la justice de trancher et non aux politiques. Pour ces notables et élus, aucune garantie n’est donnée sur la route qu’emprunteront les bulletins et autres plis entre Lodja et Mbuji-Mayi. Dans le but de maintenir un climat apaisé, il est indiqué que les résultats affichés par le CLCR soient avalisés par le bureau de la CENI.
Par BIENVENU MARIE BAKUMANYA
© Copyright Le Potentiel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre message.
Je tiens à vous rappeler que vous etes le seul responsable des propos tenu dans vos commentaires...